Concepteur-rédacteur
Le concepteur rédacteur rédige les textes et les argumentaires liés à l'offre de produits et de services de l'enseigne en respectant les chartes éditoriale et graphique et de manière adaptée au support de vente (catalogue, site web,…).
Famille professionnelle
Marketing
Définition ou description synthétique du métier
Le concepteur rédacteur rédige les textes et les argumentaires liés à l'offre de produits et de services de l'enseigne en respectant les chartes éditoriale et graphique et de manière adaptée au support de vente (catalogue, site web,…).
Accès au métier
- Recueillir l'information sur l'offre de produits et de services en assistant aux réunions de présentation correspondantes
- Concevoir et rédiger le contenu des textes et des argumentaires commerciaux
- Contrôler et corriger les textes si nécessaire
- Participer à la mise en page
Activités communes (coeur de métier)
- Recueillir l'information sur l'offre de produits et de services en assistant aux réunions de présentation correspondantes
- Concevoir et rédiger le contenu des textes et des argumentaires commerciaux
- Contrôler et corriger les textes si nécessaire
- Participer à la mise en page
Savoirs théoriques et procéduraux
- Connaître la charte éditoriale
- Maîtriser les techniques de rédaction de messages commerciaux
- Maîtriser le vocabulaire, les règles orthographiques et syntaxiques de la langue française
- Maîtriser différents logiciels de PAO
- Connaître la stratégie commerciale de l'enseigne et de l'environnement concurrentiel
Savoirs de l'action
- Savoir respecter et mettre en oeuvre les règles définies dans la ligne éditoriale
- Savoir structurer et prioriser l'information dans un message commercial afin de favoriser le déclenchement de l'acte d'achat
- Adapter sa rédaction et son argumentaire selon la typologie de clientèle
- S'informer de l'évolution de l'environnement et des besoins de la clientèle
- Assurer la fiabilité des textes et des argumentaires
- Savoir organiser et planifier ses différentes activités selon les priorités et les échéances
Compétences relationnelles et comportementales
- Disposer d'une certaine curiosité technologique et commerciale dans son domaine
- Être rigoureux dans le respect des échéances et dans la qualité de sa rédaction
- Être en capacité de travailler sur plusieurs projets ou activités simultanément
- Travailler en coordination avec les équipes produits, marketing, communication, web, …
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco