Concepteur/trice de jeux vidéo
Présentation
Statuts
salarié/indépendant
Métiers associés
concepteur / conceptrice de jeux web, directeur / directrice artistique jeux vidéo , game designer web, level designer
Secteur professionnel
secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur édition - presse
Centres d'intérêt
programmer, créer du contenu numérique
Nature du travail
Créer un univers virtuel
Une fois le type de jeu et le public définis par le chef de projet, le concepteur détermine les différents éléments du jeu vidéo : histoire, personnages, situations, décors... Il imagine un univers, un scénario, y intègre des règles, épreuves, niveaux de difficulté... Il donne ainsi une dimension interactive à l'ensemble, impliquant le joueur dans la construction de l'histoire. Il consigne ensuite ces éléments dans un cahier des charges (game design document) à partir duquel l'équipe de développement va travailler.
Optimiser la production
Le concepteur suit la réalisation du jeu de A à Z. Il en connaît chaque étape et ne propose jamais une idée sans s'assurer qu'elle est techniquement réalisable : il maîtrise les différentes technologies employées pendant la production et en exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient compte également des contraintes budgétaires. Enfin, il organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats.
Inventer le jeu de demain
Afin de coller au mieux aux tendances actuelles, le concepteur de jeux vidéo repère les nouveautés, les essaie, s'informe de l'évolution des attentes du public, de la concurrence, des nouvelles technologies...
Carrière et salaire
Secteur dynamique mais emplois précaires
Les jeux vidéo se vendent extrêmement bien. Pourtant, ces dernières années, de nombreux studios français ont dû mettre la clé sous la porte. On compte aujourd'hui quelque 250 entreprises pour 5000 emplois en France. Les places sont devenues rares tandis que les diplômés sont de plus en plus nombreux. Ceux qui trouvent un emploi ont donc souvent un statut précaire (free-lance, intérimaire...).
Le stage, un passage obligé
Le concepteur de jeux vidéo commence généralement sa carrière comme stagiaire. C'est souvent sur un poste de level designer qu'il fait ses premières armes : il apprend ainsi à construire les différents niveaux d'un jeu. Il peut aussi commencer comme testeur. Les offres de stage ne manquent pas pour acquérir une première expérience professionnelle et se constituer un carnet d'adresses. La recherche de stage ou d'emploi implique la présentation de travaux personnels (jeux, créations graphiques, sites web, etc.).
Prendre du galon
Une évolution vers un poste de chef de projet est tout à fait envisageable. Le game design est même considéré comme le meilleur tremplin pour accéder à ce type de responsabilités.
Salaire du débutant
1950 euros brut par mois
Accès au métier
Pour devenir game designer, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum. Mais la plupart ont un bac + 5. Les écoles d'arts appliqués (Ensad, écoles nationales supérieures des beaux-arts...) et des écoles privées (Supinfogame, Gobelins-École de l'image, Supinfocom, Isart Digital, Lisaa...) proposent aussi des diplômes dans le multimédia et le jeu vidéo. L'université délivre des masters orientés vers le secteur multimédia. Quelques écoles d'ingénieurs proposent une spécialisation adaptée. Un bon niveau d'anglais est indispensable.
Niveau bac + 2
- DUT services et réseau de communication
- BTS design graphique
Niveau bac + 3
- Licences professionnelles avec spécialisation en jeu vidéo
Niveau bac + 5
- Diplômes de Supinfogame-Rubika (Valenciennes), Supinfocom-Rubika (Valenciennes, Arles), Beaux-arts d'Amiens, Pau, Rennes...
- Masters mention mention jeux et média interactifs numériques (ENJMIN, Cnam, université Poitiers)...
- Diplôme d'ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l'image (Esil, Ensimag-Grenoble INP...)
Les formations qui mènent à ce métier
- ART GRAPHIQUE
- CREATION GRAPHIQUE
- GRAPHISME PUBLICITE
- REFERENCEMENT SITE INTERNET
- BLOGUE
- BALADODIFFUSION
- GESTION CONTENU SITE INTERNET
- JEU VIDEO
- AUDIOVISUEL MULTIMEDIA
- DIAPORAMA
- DISQUE OPTIQUE NUMERIQUE
- MULTIMEDIA
- CONCEPTION REALISATION AUDIOVISUELLE
- CREATION SITE INTERNET
- SENSIBILISATION INTERNET
- SITE INTERNET
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016