Concepteur/trice-rédacteur/trice
Présentation
Statuts
salarié/indépendant
Métiers associés
concepteur rédacteur digital / conceptrice rédactrice digitale, UX (user experience)
Secteur professionnel
secteur de la publicité
Centres d'intérêt
informer, communiquer/exercer un métier artistique ou créatif
Nature du travail
Concevoir un message adapté
Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur l'internet... Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.
Tenir compte des impératifs
Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l'agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web...), exigences du client, cible, délai de réalisation. Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire
Trouver la bonne idée
Durant la phase de création, il s'agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d'en présenter un seul au client.
Suivre les différentes étapes
Une fois l'idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie...) du projet avec le directeur artistique.
Carrière et salaire
Surtout dans les petites agences
La publicité est un secteur difficile d'accès. En dehors de quelques grands groupes de plus de 100 personnes, les agences de publicité sont des PME dont les effectifs ne dépassent pas une douzaine de salariés.
Des opportunités sur le web
Avec le web, les besoins en recrutement sont en hausse. Des opportunités existent, car les annonceurs sont attirés par la publicité via l'internet et les hautes technologies. Les agences sont à la recherche de compétences à la fois en communication et en multimédia.
Savoir se mettre en valeur
Les stages sont indispensables pour débuter. Autre piste possible : constituer un book (dossier présentant ses réalisations) et le soumettre à des créatifs, voire créer un site ou un blog.
Salaire du débutant
De 1600 à 2000 euros brut par mois.
Accès au métier
Le bon parcours : une formation supérieure littéraire et publicitaire (ou en sciences sociales et en communication), avec des notions dans les domaines des arts graphiques, de l'édition, de la photographie et du multimédia.
Niveau bac + 2
- BTS communication ;
- DUT information-communication option publicité
Niveau bac + 3
- Licences en lettres, histoire, économie, information-communication, droit...
- Licences pro métiers de la communication : publicité
Niveau bac + 5
- Masters dans les domaines des lettres et sciences humaines, sciences sociales, communication, histoire, économie ou droit ; Master mention Communication, publicité ;
- Diplôme d'école spécialisée en communication et publicité ;
- Diplôme d'école de commerce, d'institut d'études politiques (IEP)...
Les formations qui mènent à ce métier
- ART GRAPHIQUE
- CREATION GRAPHIQUE
- GRAPHISME PUBLICITE
- REFERENCEMENT SITE INTERNET
- BLOGUE
- BALADODIFFUSION
- GESTION CONTENU SITE INTERNET
- JEU VIDEO
- AUDIOVISUEL MULTIMEDIA
- DIAPORAMA
- DISQUE OPTIQUE NUMERIQUE
- MULTIMEDIA
- CONCEPTION REALISATION AUDIOVISUELLE
- CREATION SITE INTERNET
- SENSIBILISATION INTERNET
- SITE INTERNET
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016