Concepteur/trice-rédacteur/trice



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Métiers associés

concepteur rédacteur digital / conceptrice rédactrice digitale, UX (user experience)

Secteur professionnel

secteur de la publicité

Centres d'intérêt

informer, communiquer/exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Concevoir un message adapté

Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur l'internet... Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

Tenir compte des impératifs

Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l'agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web...), exigences du client, cible, délai de réalisation. Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire

Trouver la bonne idée

Durant la phase de création, il s'agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d'en présenter un seul au client.

Suivre les différentes étapes

Une fois l'idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie...) du projet avec le directeur artistique.

Carrière et salaire

Surtout dans les petites agences

La publicité est un secteur difficile d'accès. En dehors de quelques grands groupes de plus de 100 personnes, les agences de publicité sont des PME dont les effectifs ne dépassent pas une douzaine de salariés.

Des opportunités sur le web

Avec le web, les besoins en recrutement sont en hausse. Des opportunités existent, car les annonceurs sont attirés par la publicité via l'internet et les hautes technologies. Les agences sont à la recherche de compétences à la fois en communication et en multimédia.

Savoir se mettre en valeur

Les stages sont indispensables pour débuter. Autre piste possible : constituer un book (dossier présentant ses réalisations) et le soumettre à des créatifs, voire créer un site ou un blog.

Salaire du débutant

De 1600 à 2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Le bon parcours : une formation supérieure littéraire et publicitaire (ou en sciences sociales et en communication), avec des notions dans les domaines des arts graphiques, de l'édition, de la photographie et du multimédia.

Niveau bac + 2

  • BTS communication ;
  • DUT information-communication option publicité

Niveau bac + 3

  • Licences en lettres, histoire, économie, information-communication, droit...
  • Licences pro métiers de la communication : publicité

Niveau bac + 5

  • Masters dans les domaines des lettres et sciences humaines, sciences sociales, communication, histoire, économie ou droit ; Master mention Communication, publicité ;
  • Diplôme d'école spécialisée en communication et publicité ;
  • Diplôme d'école de commerce, d'institut d'études politiques (IEP)...

Voir la fiche originale : "Concepteur/trice-rédacteur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016