Concepteur(rice) de produits/services Entretien Textile



 

Famille de métiers

Création

Missions

Concevoir des produits/services propres à l'entreprise et/ou au client pour assurer une différenciation concurrentielle.

Environnement et conditions de travail

S'exerce au sein d'entreprises d'entretien textile, de location de linge en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, service commercial, …).
Elle peut impliquer des déplacements.

Tendances d'évolution

L'avantage concurrentiel procuré par la différenciation et/ou l'adaptation de l'offre produit/services aux besoins spécifiques des clients favorise le développement de ces compétences dans la branche Entretien et Location d'articles textiles.

Activités

Techniques

  • Choix et achats matières
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Lancement et suivi de l'élaboration des prototypes ou pré-séries
  • Etude des besoins des clients/prospects
  • Création de la collection
  • Etude de faisabilité
  • Analyse de la valorisation des produits réalisés

Capacités

Techniques

  • Analyser les coûts et la valeur ajoutée des produits
  • Formaliser les spécifications dans des appels d'offres, cahier des charges, ou bons de commande
  • Bâtir une nomenclature (dossier technique, taille, accessoire…)
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Animer un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
  • Concevoir, lancer, gérer un projet

Connaissances

  • Environnement du processus de traitement de linge
  • Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
  • Techniques d'analyse de la valeur
  • Logiciels CAO/DAO
  • Historique de l'entreprise
  • Offre de produits et services
  • Techniques générales de confection (matières premières et produits finis)
  • Processus de fabrication (selon spécificités des produits confectionnés)
  • Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
Accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, …) en marketing, économie, … complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur. 

Autres appellations

Concepteur(rice) créateur(rice), Créateur(rice) infographe, Créateur(rice), Styliste graphiste

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Entretien textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier