Conception - développement produits d'assurances
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de l'établissement.
Peut élaborer la stratégie commerciale globale de l'établissement.
Peut réaliser des études techniques et actuarielles dans le cadre de la conception de produits d'assurances.
Peut coordonner une ou plusieurs équipe(s).
Appellations
- Chef de produit en assurances
- Chef de segment produits d'assurances
- Chargé / Chargée de produit en assurances
- Chef de produit assurance épargne retraite
- Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de produits d'assurances
- Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
- Chef de produit assurance vie
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services marketing et de services techniques de compagnies d'assurances, d'assurances mutualistes, de caisses de retraite, d'établissements bancaires et financiers, en relation avec différents services (études et statistiques, juridique, actuariat, commercial, informatique, ...) et le réseau de vente (directions commerciales, réseaux de distribution, agents généraux, courtiers en assurances, ...).
Elle varie selon le type de produit (assurance vie, prévoyance, épargne, ...).
Environnement de travail
Structures
- Caisse de retraite et de prévoyance
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Établissement bancaire et financier
Activités et compétences de base
Activités
- Analyser les données du secteur de l'assurance
- Identifier les besoins d'un client
- Proposer des axes de développement de produits
- Définir la cible, les tarifs et garanties de nouveaux produits et organiser le plan de lancement
- Élaborer le plan média de mise sur le marché d'un produit
- Concevoir des campagnes publicitaires
- Analyser les résultats des ventes
- Déterminer des mesures correctives
- Assister techniquement des collaborateurs
Compétences
- Techniques de communication
- Science actuarielle
- Logiciels de statistiques
- Gestion de projet
- Analyse statistique
- Marketing / Mercatique
- Droit des assurances
- Réglementation des produits d'assurances
- Typologie du client
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Développer des produits d'assurance
- Réaliser une étude technique
- Évaluer la rentabilité financière de nouveaux produits à court, moyen et long terme
- Concevoir des outils de communication
- Définir une stratégie commerciale
- Définir des objectifs commerciaux
- Gérer le budget global d'une structure
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Produits d'assurance dommages
- Produits d'assurance transport
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits de réassurance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance collective multirisques
- Produits d'assurance collective pour salariés
- Produits d'assurance individuelle
- Modélisation mathématique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Logiciels comptables
- Comptabilité générale
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
- Direction d'exploitation en assurances
- Études actuarielles en assurances
- Management en force de venteInspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Formation professionnelle
- Stratégie commerciale
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi