Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés (en région, dans les départements).
Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.
Appellations
- Responsable d'un service déconcentré de l'Etat
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'Etat
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Secrétaire général / générale de ministère
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'Etat
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Ministères et des Administrations Centrales, en relation avec de nombreux interlocuteurs ou institutions (Ministres, Parlementaires, organisations professionnelles, représentants de collectivités locales, ...).
Elle varie selon le domaine d'application (développement économique, défense, affaires étrangères, ...) et le Ministère de rattachement.
Elle peut impliquer une disponibilité et une mobilité géographique.
Environnement de travail
Secteurs
- Administration / Services de l'État
Structures
- Ministère / Administration centrale
Activités et compétences de base
Activités
- Concevoir les orientations et les objectifs stratégiques des programmes d'action des pouvoirs publics
- Définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
- Contrôler et évaluer la mise en oeuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail)
- Réaliser un bilan d'actions
- Proposer des solutions correctives
- Proposer des axes d'amélioration
- Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
- Animer une réunion
Compétences
- Management
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques commerciales
- Droit constitutionnel
- Droit administratif
- Finances publiques
- Outils bureautiques
- Législation sociale
- Techniques de communication
- Gestion de projet
- Gestion budgétaire
- Techniques d'animation d'équipe
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Définir des programmes d'action des pouvoirs publics
- Préparer des projets de loi ou de règlements pour le Gouvernement et élaborer des documents de présentation pour le Parlement
- Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics par les administrations déconcentrées, les Établissements publics et les organismes bénéficiaires
- Animer des commissions et en effectuer le compte rendu auprès des instances parlementaires, des observatoires
- Assister un Ministre dans l'orientation et l'élaboration de la politique des pouvoirs publics et dans la conduite des affaires du Ministère
Compétences
- Administration centrale
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Défense nationale
- Développement économique
- Aménagement du territoire
Emplois proches
Fiches ROME proches
Emplois envisageables si évolution
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi