Conducteur/conductrice livreur
Que fait-il ?
Le conducteur ou la conductrice livreur assure de multiples enlèvements et livraisons dans un rayon géographique restreint, à l'aide d'un véhicule, le plus souvent léger.
Il ou elle organise ses tournées quotidiennes en fonction des lieux d'enlèvement et de livraison.
Comment le fait-il ?
Au cours de ses tournées, le conducteur livreur/ la conductrice livreur va alterner la conduite, les portages et un contact avec la clientèle (livraison - remplissage de documents).
Quelles sont les qualités requises ?
Ce métier exige une grande disponibilité, un bon relationnel.
Quelles formations ?
Ce métier est accessible avec :
un CAP Livreur ou la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et/ou la FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité) sont nécessaires selon le type de véhicule.
- Titre Professionnel (TP) Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.
Des formations spécifiques existent (initiation et perfectionnement).
Quelles évolutions ?
AFT
46 avenue de Villiers
75847 Paris cedex 17
0825 882 882
Créée en 1957 à l'initiative de l'Union des fédérations du transport, l'AFT est historiquement l'organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique. Dans le cadre de sa mission générale, elle joue un rôle d'interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, des transports, du travail et du budget.? Sa mission première : l'information auprès des jeunes, des familles, des demandeurs d'emploi sur les métiers et le secteur des Transports et de la logistique, mais aussi des personnels de l'Education Nationale et des représentants de la profession.