Conducteur d'engins



 

Branche du métier

Granulats

Descriptif

Le conducteur d'engins est un spécialiste qui maîtrise la conduite de puissants engins (dumper, pelle hydraulique, chargeuse ....) pour réaliser des travaux liés à l'extraction, au chargement ou au transport des matériaux de carrière.
C'est aux commandes d'une chargeuse, d'un dumper qui transporte les matériaux extraits, ou encore d'une pelle hydraulique ou d'un bouteur qui pousse les matériaux que l'on trouve le conducteur d'engins.
A lui de définir la zone d'évolution de l'engin pour en tirer le meilleur et réaliser les opérations d'extraction, de chargement ou de terrassement.
IL s'occupe également de la maintenance préventive de son engin : surveillance du niveau des différents fluides utilisés, vérification de l'état des pièces d'usure (freins, embrayage...)...IL doit être capable de déceler et d'identifier les anomalies de fonctionnement, c'est alors au mécanicien d'engins d'intervenir.

Synonymes

Conducteur d'engins de chantier du BTP, du génie civil et de l'exploitation des carrières
Conducteur de bulldozer
Conducteur de chargeuse
Conducteur de décapeuse
Conducteur de défonceuse
Conducteur de dragline
Conducteur de dumper
Conducteur de niveleuse
Conducteur de pelle
Conducteur de pulvimixer
Conducteur de tombereau
Conducteur de tractopelle
Conducteur de trancheuse
Conducteur de traxcavator
Conducteur d'engins de chantier

Diplômes

- Brevet professionnel Conducteur d engins de chantier de travaux publics
- CAP conduite d engins de travaux publics
- CQP de conducteurs d engins de carrière

Témoignage

Quel plaisir d'être au volant d'un engin de chantier!
J'aime surtout conduire la pelle qui sert à réaliser des travaux de remise en état d'un site après son exploitation », confie Pierre, 22 ans, actuellement en formation.
«C'est un engin complexe, qui m'impressionne, et qui exige la mobilisation des deux pieds, des deux mains... et de toute sa tête! Je ne l'ai pas encore utilisé sur le terrain, mais j'apprends à le manoeuvrer dans le cadre de ma formation.
Lorsqu'il travaille dans la carrière, outre le dumper, Pierre a l'habitude aussi de conduire le chargeur. Par exemple, ce matin, il l'a utilisé pour servir des clients en granulats. « On travaille, de plus, à l'extérieur. Je ne pourrais pas exercer un métier sédentaire , assure-t il. Pierre envisage de quitter son département d'origine, l'Isère, pour celui de l'Ain : c'est là qu'il a découvert ce métier qui lui convient si bien.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier