Conducteur d'onduleuse



 

Famille de métiers

TRANSFORMATION

En quelques mots

C'est l'OGV : l'Onduleur à Grande Vitesse ! Le conducteur d'onduleuse transforme des bobines de papier en une plaque de carton ondulé plane et bien collée, destinée à devenir de l'emballage. Avec une équipe d'aide-conducteurs, il règle et conduit une machine qui ondule le papier, le colle, le chauffe et le coupe à grande vitesse.

Autres appellations

Conducteur /Conductrice de train onduleur

Missions

Respecter les délais et assurer la qualité !

  • Assurer la qualité des plaques de carton ondulé : nombre de couches, épaisseur des couches et solidité de la cannelure qui serviront à la fabrication des emballages.
  • Atteindre les objectifs de productivité, éviter les casses et optimiser la vitesse.
  • Coordonner les actions des autres opérateurs : caristes et conducteurs simple face
  • Surveiller la machine et le produit fabriqué
  • Rester toujours vigilant et réagir très vite au moindre problème.

Vie professionnelle

Un vrai chef d'orchestre ! Pour garantir la qualité des plaques de carton ondulé, le conducteur d'onduleuse coordonne une équipe : passage de consignes, signalement des problèmes de qualité ou de maintenance, information sur les conditions de production, contact régulier avec l'atelier de transformation du carton ondulé. Il doit s'adapter aux évolutions techniques et participer à l'amélioration des conditions de travail. Il est en formation permanente pour mieux comprendre la machine, les nouvelles méthodes de travail ou l'évolution des produits fabriqués.

Perspective de carrière

Généralement, le conducteur d'onduleuse reste longtemps à ce poste, obtenu après de nombreuses années d'expérience. S'il le souhaite, il peut développer ses compétences de manager et peut devenir chef d'équipe.

Ils parlent de leur métier

« J'ai découvert les métiers de la cartonnerie lors de mon apprentissage en Bac pro PSPA. J'ai commencé en tant que cariste pour approvisionner l'onduleuse puis, après avoir été formé à tous les postes de la machine, je suis devenu conducteur d'onduleuse. C'est un vrai métier de coordonnateur, en plus de la technique : il faut tout surveiller, tout régler, tout contrôler, résoudre les problèmes et surtout, surtout, bien communiquer avec son équipe et les autres services. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

L'automatisation des machines est en constante progression : cela demande au conducteur d'onduleuse de travailler sur écran, en surveillant des indicateurs visuels. Le conducteur d'onduleuse a une dimension de plus en plus large : il peut participer à la maintenance, la qualité, la sécurité, l'environnement et à l'amélioration continue du procédé.

Comment accéder à ce métier

Ce métier n'est pas accessible aux débutants et demande une expérience, par exemple de conducteur double face et simple face. C'est la pratique et la formation professionnelle continue qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir conducteur d'onduleuse. Un Bac pro industriel associé à une formation complémentaire (par exemple CQP Conducteur de transformation du papier carton) permet d'intégrer la filière des métiers de l'onduleuse et de se lancer dans l'aventure.

Les formations qui mènent à ce métier