Conducteur de ligne de transformation



 

Famille de métiers

TRANSFORMATION

En quelques mots

C'est le TGV du papier carton, Transformateur à Grande Vitesse ! Il règle et conduit une machine qui découpe, imprime, plie, colle, agrafe le papier carton, pour en faire des produits utilisés tous les jours : serviettes en papier, emballage en carton ondulé, coffrets de parfum, dossiers cartonnés, etc.

Autres appellations

Conducteur/Conductrice de machine de découpe, de combiné, de plieuse colleuse

Missions

Garder la forme et le rythme !

  • Garantir la forme du produit conformément à la demande du client.
  • Garantir le rythme de la productivité de sa machine
  • Optimiser les réglages pour réaliser dans les délais le produit demandé par le client
  • Surveiller la machine et le produit fabriqué et en cas de dérive ajuster les paramètres
  • Effectuer des tâches d'entretien simples de la machine
  • Rester toujours vigilant et réagir très vite au moindre problème

Vie professionnelle

De l'observation et de l'adaptation ! Le conducteur de ligne de transformation travaille en équipe pour assurer la qualité des produits fabriqués. Il coordonne le travail des opérateurs autour de lui : caristes, margeurs, aide conducteurs. Il est en contact permanent avec le service qualité pour ce qui concerne la fabrication des produits et le service maintenance pour ce qui concerne les équipements.

Perspective de carrière

Le conducteur d'une machine peut évoluer en augmentant sa technicité, notamment en se formant à la conduite de différentes machines présentes dans l'entreprise. Après plusieurs années d'expérience, le conducteur de ligne de transformation peut également acquérir des compétences de manager et devenir chef d'équipe.

Ils parlent de leur métier

« Après un Bac pro, j'ai travaillé en tant qu'intérimaire puis on m'a proposé une formation au métier de conducteur qui a duré dix mois. Cela m'a permis de bien connaître tous les procédés et de maîtriser mon métier. C'est un travail très dynamique qui demande beaucoup de connaissances, notamment sur le matériau et sur la machine, avec un salaire motivant. Ce que j'aime c'est la matière que l'on travaille : c'est une matière saine qui est de temps en temps complexe à travailler. La particularité avec du carton c'est que c'est une matière vivante. On peut jamais avoir le même carton à l'identique, il y a toujours une variation hydrométrique ou de texture. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

Les machines deviennent de plus en plus automatisées : cela demande au conducteur de travailler sur écran, en surveillant des indicateurs visuels. Le conducteur a une dimension de plus en plus large : il peut participer à la maintenance, la qualité, la sécurité, l'environnement et l'amélioration continue du procédé.

Comment accéder à ce métier

Avec un niveau Bac, il est possible de devenir aide conducteur, puis conducteur. Cependant, le diplôme le plus proche du métier est le Bac pro PSPA. Quelque soit le diplôme, une formation complémentaire est souvent proposée par l'entreprise pour maîtriser la spécificité de la machine.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier