Conducteur de machine à papier
Famille de métiers
PRODUCTION
En quelques mots
Un vrai pilote de ligne ! La machine à papier sert à transformer de la pâte en une feuille de papier. Elle peut faire jusqu'à 160 mètres de long et atteindre une vitesse de 120 Km/heure. Le conducteur coordonne les opérations de cette machine en gérant sur écrans de nombreux paramètres interdépendants les uns des autres. C'est pourquoi son métier ressemble à du pilotage.
Autres appellations
Aucune
Missions
Produire en continu !
- Suivre la production selon le planning de fabrication
- Régler la machine et surveiller les paramètres-clés depuis la salle de contrôle
- Exercer une veille permanente sur les dérives éventuelles
- Vérifier régulièrement le bon état des équipements lors de rondes sur le terrain
- Faire appel à la maintenance en cas de dysfonctionnement.
Vie professionnelle
Une concentration de tous les instants ! Le conducteur de machine à papier travaille en faction, selon le dispositif mis en œuvre dans l'usine. C'est l'interlocuteur privilégié sur le terrain de la machine à papier : Il est donc en lien avec les ateliers en amont (préparation de la pâte), en aval (finition) et les équipes de maintenance. C'est un métier d'une grande expertise qui demande une grande concentration et une forte réactivité : tout problème doit être résorbé en quelques minutes seulement.
Perspective de carrière
Expert du procédé papetier, le conducteur peut envisager de prendre des responsabilités managériales au sein de l'usine (contremaître, responsable de production) ou s'orienter vers d'autres métiers du secteur (technico-commercial pour des fournisseurs, par exemple).
Ils parlent de leur métier
« J'ai passé un BTS en Industries papetières en alternance. Quand je suis arrivé dans ce monde-là, ça a été le déclic : j'arrivais à mettre en pratique ce que j'apprenais. Aujourd'hui, sur mes huit heures, je fais entre 280 et 300 tonnes de papier ! J'ai un rôle de coordinateur technique. Je dois être très vigilant car la machine est très complexe. Tous les jours sont différents ; c'est du travail à l'usine mais ce n'est pas du travail routinier. Je suis très fier de savoir faire tourner cette machine. »
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Dans le cadre des plans d'amélioration et de fiabilisation des procédés existants dans l'industrie, le conducteur, expert de la conduite, est la ressource technique essentielle. Il doit de plus en plus intégrer des fonctions managériales : produire n'est plus son seul objectif, il est impliqué dans l'organisation et la supervision de la ligne de fabrication.
Comment accéder à ce métier
Le conducteur de machine à papier est généralement titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2. Le BTS Industries papetières option Production est le plus adapté. Un jeune diplômé doit d'abord acquérir de l'expérience en tant qu'opérateur de fabrication de papier pour devenir conducteur de machine à papier. Le métier est également accessible avec un Bac pro et de l'expérience ainsi que de la formation professionnelle continue.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons