Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie |
- Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
|
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet |
- Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
- Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
|
Conception d'ouvrages, produits ou événements |
- Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
|
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
|
- Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
- Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
- Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
|
Gestion des contrôles, tests et diagnostics |
- Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
- Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
- Proposer une solution permettant de résoudre le problème
|
Techniques de graphisme et audio-visuel |
- Lire une carte ou plan 2D / 3D
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
- Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
- Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
- Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
- Gérer le processus de classement et d'archivage
|
Maîtrise des logiciels |
- Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
- Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
|
Anglais |
- Utiliser un vocabulaire technique en anglais
- Comprendre de la documentation technique en anglais
|