Conducteur routier de marchandises/conductrice routière de marchandises



 

Que fait-il ?

Il ou elle conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d'assurer l'enlèvement, le transport et la livraison de marchandises.
Si la conduite occupe une large partie de son temps de travail, les fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes.
L'activité peut se faire en courte distance (messagerie, régionale), en longue distance (national et international).
En outre, il ou elle doit être capable de déceler les pannes de son véhicule et d'effectuer les dépannages simples.

Comment le fait-il ?

Le conducteur/ la conductrice exerce son activité avec un souci de respect des règles de sécurité, de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement (repérage par satellite, informatique embarquée) et en relation avec les opérateurs de ses clients.

Quelles sont les qualités requises ?

Ce métier nécessite un relationnel et une présentation adaptés à l'activité, le sens des responsabilités.

Quelles formations ?

Accessible avec une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et permis porteur C ou un permis E(C) (ensemble de véhicules) ou CAP BEP Titre professionnel de conducteur routier sur porteur et sur tous véhicules.

Quelles évolutions ?

Formateur/formatrice
Responsable de parc
Agent d'exploitationAffréteur
Chef de quai

Quelles évolutions ?

Voir le site http://www.choisis-ton-avenir.com

AFT
46 avenue de Villiers
75847 Paris cedex 17
0825 882 882

Présentation de l'AFT
Créée en 1957 à l'initiative de l'Union des fédérations du transport, l'AFT est historiquement l'organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique. Dans le cadre de sa mission générale, elle joue un rôle d'interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, des transports, du travail et du budget.? Sa mission première : l'information auprès des jeunes, des familles, des demandeurs d'emploi sur les métiers et le secteur des Transports et de la logistique, mais aussi des personnels de l'Education Nationale et des représentants de la profession.

Les formations qui mènent à ce métier