Conducteur/trice d'engins de travaux publics
Présentation
Statuts
salarié/artisan
Métiers associés
mécanicien / mécanicienne d'équipements et d'engins motorisés (matériels de manutention), mécanicien / mécanicienne en engins de travaux publics, terrassier / terrassière
Secteur professionnel
secteur travaux publics
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/travailler dehors
Nature du travail
Déblayer le terrain
Le conducteur d'engins est le premier à intervenir sur un chantier. Une fois les plans établis et les études de chantier réalisées, il prépare le terrain avant les travaux. À lui de faire place nette en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de gravas. Un travail de précision, qui demande de respecter des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Il utilise pour cela une pelle hydraulique pour creuser, une chargeuse pour enlever les gravas, un bouteur pour déblayer, une niveleuse ou une décapeuse pour aplanir. Des machines sur roues ou sur chenilles, perfectionnées et coûteuses.
Du terrassement au transport
Une fois le terrain déblayé, le conducteur participe à diverses activités : creusement ou terrassement (à l'aide d'un bulldozer, d'une tracto-pelle, d'une défonceuse ou d'une benne des travaux publics), construction et entretien de la chaussée (avec des balayeuses ou des fraiseuses). Il peut être amené à transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements de chantiers déterminés, et à prendre en charge l'acheminement de l'engin sur le chantier à l'aide d'un véhicule porteur.
Entretenir le matériel
Mécanicien à ses heures, il entretient le matériel qu'il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations. Il supervise parfois le travail des manœuvres. Il peut se spécialiser sur une machine ou rester polyvalent. Avec de l'expérience, il peut être amené à diriger un tunnelier, un engin particulièrement sophistiqué qui permet de percer une colline ou de creuser en sous-sol, par exemple lors de la réalisation d'une nouvelle ligne de métro.
Carrière et salaire
Une forte demande
Dans le secteur des travaux publics, la mécanisation est une nécessité. Elle permet la réalisation de travaux importants dans des délais toujours plus courts. Un matériel performant est donc indispensable à la compétitivité des entreprises, d'où une demande forte de bons conducteurs d'engins. Nombre d'employeurs du secteur rencontrent d'ailleurs des difficultés à recruter.
Faire carrière
Le conducteur peut se former pour devenir polyvalent sur plusieurs engins, élargir le champ de ses activités (implantation, entretien des engins), acquérir de nouvelles techniques de conduite comme le laser, ou encore approfondir un ou plusieurs types de travaux (travaux souterrains ou maritimes, enrochements). Avec des compétences techniques et de l'expérience, le conducteur peut devenir chef d'équipe, voire chef de chantier. En affinant ses compétences techniques, il peut devenir mécanicien.
Travailler pour différentes structures
Son activité s'exerce sur les chantiers, pour diverses entreprises : bâtiment, travaux publics, génie civil ou militaire, exploitation des carrières, etc.
Salaire du débutant
À partir de 1700 euros brut par mois
Accès au métier
De plus en plus perfectionnés, les engins de travaux publics ne se conduisent pas sans une formation préalable. Les niveaux de qualification requis vont du CAP au bac pro.
Après la 3e
- CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières ; maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention
Niveau bac
- BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
- Bac pro travaux publics ; maintenance des matériels option travaux publics et manutention
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016