Conducteur/trice de bus ou d'autocar
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
conducteur-receveur / conductrice-receveuse
Secteur professionnel
secteur transports routiers et urbains
Centres d'intérêt
me déplacer souvent
Nature du travail
Conduire des personnes à bon port
Transport scolaire, lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d'autocars de (grand) tourisme... dans tous les cas, le conducteur de bus ou d'autocar doit assurer le transport des voyageurs en toute sécurité. Après les avoir accueillis à bord du véhicule, il les assiste, les conseille et les informe. Il anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.
Rouler sous contrôle
Le conducteur dispose de toute une panoplie d'outils qui l'aide dans son itinéraire : chronotachygraphe numérique (compteur de temps et de distance parcourue), téléphone mobile, système de guidage par satellite... Il diagnostique les pannes de son véhicule, informe les passagers en temps réel, et réagit avec calme face à des situations inattendues ou d'urgence. Il connaît aussi les gestes qui permettent d'administrer les premiers secours.
Carrière et salaire
Un secteur en développement
Avec un parc de 90 000 véhicules (bus et autocars) et 3 milliards de kilomètres parcourus par an, le transport routier de voyageurs ne cesse de se développer. Deux raisons à ce phénomène : d'une part, l'évolution des besoins des voyageurs ; d'autre part, l'engagement pour l'environnement (dans le cadre du " Grenelle 2 ") qui propose des alternatives à la route comme le développement des transports en commun dans la plupart des villes.
Un manque de candidats
Cependant, les employeurs ont des difficultés à embaucher. Les principales causes sont les contraintes horaires et leur impact sur la vie familiale. L'évolution des emplois à temps partiel notamment dans le secteur du transport scolaire est également un frein.
De nombreux départs à la retraite
Dans le secteur du transport routier, la grande majorité des salariés sont des conducteurs. Avec une moyenne d'âge de 46 ans, plus de 40 % des postes de conduite seront à pourvoir d'ici 2020. Des opportunités à saisir pour les femmes, de plus en plus nombreuses dans ce métier. Les débouchés sont importants aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, en ville comme à la campagne.
Salaire du débutant
À partir du Smic et jusqu'à 2100 euros brut par mois.
Accès au métier
Le CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs est le diplôme de référence dans la profession , mais il n'est pas le seul. Pour exercer ce métier, il faut au moins avoir suivi une FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et il est impératif de posséder le permis D (permis pour la conduite de véhicules transport en commun de plus de 9 places). Ce dernier ne peut être obtenus qu'à l'âge de 24 ans et sous condition d'avoir le permis B. La FIMO permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. À noter : les titulaires d'un CAP ou d'un titre professionnel sont dispensés de la FIMO . De même que l'âge requis pour l'obtention des permis D ou DE est de 21 ans dans le cadre d'une formation professionnelle de conducteur routier (exemple, préparation du CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs)
Niveau CAP
- CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs
- FIMO (formation initiale minimale obligatoire)
- Titre professionnel CTRIV (conducteur(trice) du transport routier interurbain de voyageurs) délivré par le ministère chargé de l'Emploi (niveau V)
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016