Conducteur/trice de machines agricoles
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur agriculture
Centres d'intérêt
travailler en contact avec la nature/réparer, entretenir, installer des équipements/travailler dehors/me déplacer souvent
Nature du travail
Un pro des machines
Le conducteur de machines agricoles pilote toutes sortes d'engins : un tracteur pour tirer la charrue ou déplacer le matériel d'irrigation des champs, une ensileuse pour couper l'herbe ou le maïs de fourrage, une moissonneuse-batteuse pour couper et trier les céréales... Il connaît aussi parfaitement leurs caractéristiques techniques et mécaniques.
Mécanicien et réparateur
Son rôle est de veiller au bon fonctionnement des équipements, et de les réparer, si besoin. Son programme : graisser, vidanger, déboulonner, purger, programmer le tableau de bord... Le cambouis et l'électronique embarquée ne l'effraient pas. Un problème survient en plein effort ? Il agit lui-même ou demande l'expertise d'un technicien de maintenance.
Conducteur avisé
Comme l'exploitant, le conducteur de machines agricoles sait repérer les particularités d'une parcelle (taille, configuration, nature du sol) pour adapter les machines au type de travail demandé (labours, semis, épandage d'engrais, traitement, récolte, stockage). Une adaptation qui suit la météo et le changement de saison.
Carrière et salaire
Personnel qualifié exigé
L'embauche des conducteurs de machines agricoles est plus fréquente dans les coopératives agricoles que dans les exploitations. Les bacheliers professionnels et les techniciens supérieurs agricoles sont de plus en plus convoités au détriment des titulaires de CAPA.
Pas seulement dans les champs
Les concessionnaires proposent des postes de vendeur, de démonstrateur ou de représentant en matériel. Une bonne connaissance de la région, des sols et des cultures permet d'intégrer un poste de technico-commercial au sein d'une société de construction et d'importation.
Une carrière évolutive
Un conducteur de machines agricoles peut devenir responsable de parc de matériels au sein d'une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) ou d'une exploitation, chargé des relations avec les entreprises agricoles chez un concessionnaire ; démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel dans une société de construction et d'importation ; exploitant agricole.
Salaire du débutant
A partir du Smic.
Accès au métier
La demande des entreprises en personnel qualifié tire le niveau de formation vers le haut et les CAPA diminuent au profit des bacs professionnels et des BTS ou BTSA.
Après la 3e
- CAP agricole Métiers de l'agriculture
Niveau bac
- Bac pro agroéquipement
Niveau bac + 2
- BTSA génie des équipements agricoles
- BTS agroéquipement
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016