Conducteur/trice de métro



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports ferroviaires

Centres d'intérêt

me déplacer souvent

Nature du travail

Conduire bien et vite

Assurer le transport des voyageurs avec un maximum de confort et de régularité dans les horaires, telle est la mission du conducteur de métro. Il conduit sa rame en commande manuelle ou en supervisant le fonctionnement du pilotage automatique. Il communique régulièrement avec les agents des méthodes pour leur indiquer l'évolution d'un incident et les conséquences prévisibles sur le trafic.

Informer et rassurer

En cas d'anomalie ou d'incident, grâce à des annonces sonores, le conducteur de métro rassure les passagers en les informant sur la suite de leur trajet : arrêt prolongé en station, départ différé pour ennui technique ou malaise d'une personne, changement de quai en cas de panne grave du train...

Sécuriser matériels et usagers

Il effectue les essais de sécurité et vérifie le bon état du matériel lors de sa prise de service. Lors du trajet, il respecte scrupuleusement la signalisation ferroviaire et les consignes de sécurité. Il surveille la voie sur laquelle il circule. Il contrôle la montée et la descente des voyageurs dans les stations.

Carrière et salaire

1, 5 million de passagers par an

La régie autonome des transports parisiens (RATP) est la plus grande entreprise de transports en commun française. Elle emploie près de 4 500 agents. Les conducteurs de métro font voyager près d'1 million et demi de personnes chaque année !

10 000 embauches depuis 2002

Au cours des 5 dernières années, les 160 entreprises de transport urbain réparties sur toute la France ont recruté près de 10 000 conducteurs, tous modes de transport en commun compris : métro, tramway, bus... À elle seule, la RATP en a embauché plus de 2 000 dans tous les domaines.

Des possibilités d'évolution

Après quelques années d'expérience, le conducteur de métro peut devenir contrôleur, chef de ligne, agent commercial, technicien de circulation...

Salaire du débutant

De 1600 à 1750 euros brut par mois.

Accès au métier

Comme dans la plupart des entreprises de transport sur rail, on est d'abord recruté puis on suit une formation interne. L'emploi est accessible avec un CAP ou un BEP (en électricité ou en mécanique), voire un bac techno STI2D (développement durable). La RATP ne fixe, quant à elle, aucune condition de diplôme, mais exige des candidats âgés d'au moins 21 ans.

  • Accès : CV ; dossier ; tests psychotechniques et/ou de culture générale ; visite médicale (vue, audition, réflexes...) ;
  • Formation : après réussite aux tests de recrutement, le candidat reçoit une formation (d'une durée variable) théorique et pratique assurée par l'entreprise. Elle permet de maîtriser et d'assurer les opérations de conduite du métro, de connaître la signalisation des voies et les procédures de sécurité, de réaliser les dépannages de première urgence et de vérifier le bon état du matériel lors de la prise de service.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Conducteur/trice de métro"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016