Conducteur/trice de travaux
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (bâtiments), agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (travaux publics - TP), contrôleur territorial / contrôleuse territoriale de travaux (bâtiments ; routes ; voiries et réseaux divers ; voies navigables et ports maritimes)
Secteur professionnel
secteur gros oeuvre bâtiment/secteur second oeuvre bâtiment/secteur travaux publics
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/coordonner l'activité d'une équipe/travailler dehors
Nature du travail
Coordonner
Souvent présenté comme le " chef d'orchestre " du chantier, le conducteur de travaux intervient à toutes les phases du chantier. En relation étroite avec tous les intervenants (architectes, ingénieurs, techniciens, contremaîtres et ouvriers), sa mission principale consiste à coordonner et diriger toutes les activités de construction.
Préparer et organiser
Son travail démarre en amont : durant la phase de préparation du chantier, il doit analyser le dossier technique (plans d'architectes, études des ingénieurs, etc.) ; choisir ou valider les entreprises qui seront ses partenaires durant les travaux ; évaluer les moyens humains nécessaires à la réalisation du chantier ; établir le planning des travaux et étudier les méthodes de réalisation. Il se charge également d'effectuer les démarches administratives (ex. : autorisations des collectivités locales) nécessaires au démarrage du chantier.
Suivre et contrôler
Une fois le chantier démarré, sa tâche se transforme en celle de " contrôleur ". Le conducteur de travaux veille à la bonne évolution des travaux. Il doit notamment faire en sorte que les délais et le budget initialement prévus soient respectés. Pour cela, ce professionnel s'appuie sur le chef de chantier, lequel joue le rôle de relais entre le conducteur de travaux et les équipes de construction.
Carrière et salaire
Après une solide expérience
La fonction de conducteur de travaux exige de connaître parfaitement les divers corps de métiers qui travaillent dans le secteur de la construction, et d'avoir déjà à son actif une solide expérience du chantier. Autant dire qu'elle n'est pas accessible aux débutants. L'entrée dans le métier s'effectue en général au poste d'aide-conducteur de travaux. Après plusieurs chantiers, le jeune professionnel peut accéder à la fonction de conducteur de travaux proprement dite et mener son propre chantier.
Évoluer vers la direction
Après environ 10 ans d'exercice, le conducteur de travaux peut monter dans la hiérarchie et devenir directeur de travaux, autrement dit superviser des opérations conséquentes nécessitant l'intervention de plusieurs conducteurs de travaux, dont il aura la responsabilité. La rapidité des promotions dépend souvent de la formation initiale. Les titulaires d'une licence du secteur du BTP ou d'un diplôme d'ingénieur gagneront du temps. Il est possible également d'évoluer en tant qu'ingénieur commercial ou contrôleur des travaux dans une collectivité ou au service de l'État.
Salaire du débutant
2400 euros brut par mois.
Accès au métier
Le métier est accessible après un bac + 2, même si la plupart des jeunes conducteurs de travaux ont désormais un niveau bac + 5. Certains ont accédé à ce poste grâce à la promotion interne. Toutefois, il est plus rapide d'y parvenir avec l'un des diplômes ci-dessous.
Niveau bac + 2
- BTS bâtiment ; travaux publics ; études et économie de la construction
- DUT génie civil - construction durable
- Diplômes de responsable ou conducteur de chantiers (ESTP, chambres de commerce et d'industrie, école ISCO...)
Niveau bac + 3
- Licences pro mention Métiers du BTP
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur dans le bâtiment ou les travaux publics
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016