Conducteur(rice) livreur(se) Entretien Textile
Famille de métiers
Logistique
Missions
Conduire un véhicule, le plus souvent léger (deux-roues, véhicule de moins de 3,5 tonnes), en vue d'effectuer la livraison de produits matériaux souples (textiles, habillement, cuirs) ou l'enlèvement de ces produits, généralement sur une courte distance. Assurer le chargement et le déchargement.
Relations hiérarchiques
Limitée à l'exécution. Responsabilité dans la conduite du véhicule, le respect des règles de sécurité, l'utilisation des équipements du véhicule et le contrôle préventif de celui-ci.
Éventuellement coordination d'une petite équipe d'intervention.
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique/responsable de service.
Relation avec les opérateurs logistiques, de maintenance.
Environnement et conditions de travail
- Travail en extérieur, sur de petits parcours urbains;
- Transporte généralement d'autres agents dans son véhicule;
- Horaires de travail irréguliers;
- Rythme de travail souple en fonction des saisons ou des impératifs de service;
- Bonne résistance physique (bruit, vibrations, chaleur);
- Permis de conduire spécifique exigé.
Tendances d'évolution
Évolution des normes d'hygiène et des règles de sécurité, ainsi que des demandes clients de plus en plus exigeantes.
Activités
Techniques
- Chargement du véhicule
- Contrôle quantitatif des marchandises livrées/à livrer
- Déchargement et réception des produits
- Acheminement du produit jusqu'au lieu convenu
- Collecte des produits chez les clients/fournisseurs
- Formalisation/complément des documents de suivi
- Entretien des véhicules
- Mise en œuvre des prestations clients (SAV)
- Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients
Capacités
Techniques
- Optimiser l'organisation des tournées et le regroupement des commandes
- Collecter des marchandises chez des tiers (clients, fournisseurs, ..) et vérifier quantités et spécifications
- Conduire un véhicule (VL ou PL)
- Se repérer sur un plan
- Réagir en temps réel à des incidents de parcours
- Comprendre, analyser une problématique - client
- Compléter la vente de produits complémentaires ou de services associés
Sociales et organisationnelles
- Assimiler et respecter les objectifs fixés
- Planifier son travail en fonction des objectifs fixés
- Créer et développer une relation de confiance avec les clients.
- Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d'une activité
- Respecter les règles et objectifs de productivité, sécurité et qualité
- Lire et interpréter des documents techniques
Connaissances
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
- Portefeuille et caractéristiques - clients
- Permis de conduire
- Code de la route / permis de conduire pré-requis
- Offre de produits et services
- Secteur géographique
- Vision globale des processus d'activité
Formation/Diplômes et expériences
Expériences
- Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP (livreur, conduite routière, …) peut en faciliter l'accès.
- Le permis B ou E(B) est exigé pour la conduite de véhicule léger.
- Le permis C ou E(C) complété par la Formation Initiale Minimum Obligatoire -FIMO- est exigé pour la conduite de véhicules poids lourd (PTAC> à 3,5T). Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire de Sécurité -FCOS- est exigé.
- Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Formation/Diplômes
- CQP Agent de Service
Autres appellations
Aide-livreur(se), Chauffeur(se)-livreur(se), Chauffeur(se)-livreur(se) préparateur(rice) de commande, Chauffeur(se)-magasinier(e), Conducteur(rice)-livreur(se), Conducteur(rice)-livreur(se) de marchandises, Livreur(se), Livreur(se) de marchandises à domicile
En savoir plus
Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Entretien textile"