Conseil en Santé Publique
Conçoit des programmes de prévention, d'éducation de santé publique et met en place des actions de contrôle et d'évaluation du système de santé, selon les impératifs de sécurité sanitaire et la réglementation médicosociale (code de Santé Publique, Code de Sécurité Sociale, ...).
Peut coordonner une équipe, coordonner un réseau d'intervenants.
Appellations
- Médecin inspecteur de la santé
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Médecin conseil
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire -ISPV-
- Médecin Inspecteur de Santé Publique -MISP-
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique -PhISP-
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie - DAM
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Docteur en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou médecine vétérinaire.
Un niveau Bac + 2 est requis pour les délégués de l'Assurance Maladie.
Des formations complémentaires (santé communautaire et médecine sociale, santé publique et médecine sociale, santé publique, ...) peuvent être requises.
L'accès à l'emploi/métier s'effectue sur concours sur titre (services déconcentrés de l'Etat, organismes de sécurité sociale, ...).
L'inscription au tableau de l'Ordre professionnel de la spécialité est obligatoire.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de diverses structures (administration, organisme de protection sociale, collectivités territoriales, ...) en relation avec différents intervenants de santé publique (Agence Régionale d'Hospitalisation -ARH, organismes de veille sanitaire, ...), les professionnels de santé (établissements de soins, praticiens, ...) et le public (assurés sociaux, ...).
Elle peut varier selon le lieu d'exercice (administration centrale, services décentralisés, ...).
Environnement de travail
Secteurs
- Administration / Services de l'État
Structures
- Agence de sécurité sanitaire
- Caisse d'assurance maladie
- Collectivité territoriale
- Établissement d'enseignement spécialisé
- Organisme de protection sociale
Activités et compétences de base
Activités
- Analyser les données socioéconomiques (mortalité, fécondité, pathologies) et évaluer l'activité médicale (consommation de soins, taux d'utilisation des équipements)
- Apporter une expertise technique
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur le système de santé
- Coordonner les prestations des praticiens, chercheurs
- Suivre les évaluations des résultats des praticiens, chercheurs
- Procéder aux visites de contrôle et mettre en place l'organisation des soins, l'application réglementaire, les prescriptions, ...
- Réaliser le rapport d'inspection et le transmettre aux responsables d'établissement, praticiens, instances professionnelles, ...
- Participer à des commissions techniques ou comités consultatifs
- Animer une réunion
Compétences
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Audit interne
- Analyse statistique
- Démographie
- Épidémiologie
- Code de santé publique
- Gestion de projet
- Méthodes d'enquête
- Techniques de conduite de réunion
- Circuit des vigilances
- Logiciels de statistiques
- Pharmacologie
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Prendre en charge des dossiers relatifs à l'addictologie (toxicomanie, alcoolisme, ...)
- Prendre en charge des dossiers relatifs à l'hébergement social
- Prendre en charge des dossiers relatifs à l'hospitalisation sous contrainte
- Prendre en charge des dossiers relatifs à la prise en charge du handicap
- Prendre en charge des dossiers relatifs à la prise en charge médicale en milieu carcéral
- Prendre en charge des dossiers relatifs au vieillissement de la population
- Mener des missions d'expertise internationale
- Réaliser une enquête épidémiologique et/ou alimentaire
- Rédiger une publication scientifique
- Définir ou participer à la définition des orientations de santé publique
- Définir une stratégie de communication
- Procéder à l'examen médical de contrôle d'un assuré social et déterminer les conditions d'attribution de prestations (taux d'invalidité, exonération de ticket modérateur, carte d'invalidité, ...)
- Évaluer un risque sanitaire et mettre en place des mesures d'urgence (vaccination, fermeture d'établissement, abattage d'animaux, ...)
- Réaliser le bilan d'activité d'un service et informer les acteurs concernés
- Promouvoir des recommandations de santé publique
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Animer une formation
Compétences
- Addictologie
- Médecine générale
- Soins vétérinaires
- Chirurgie dentaire
- Biologie
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Techniques pédagogiques
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi