Conseiller commercial



Le conseiller de clientèle à distance assure la gestion de la relation client à distance, à partir de différents supports (courrier, téléphone, fax, web).

Famille professionnelle

Vente et relation clientèle

Autres appellations du métier

Conseiller de clientèle à distance, télé-conseiller, assistant commercial, assistant relation client.

Définition ou description synthétique du métier

Le conseiller de clientèle à distance assure la gestion de la relation client à distance, à partir de différents supports (courrier, téléphone, fax, web). Il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il est amené à recevoir ou émettre des appels de clients ou de prospects afin de contribuer à établir ou entretenir la relation commerciale.

Accès au métier

Le métier est accessible à partir d'une formation Bac à Bac + 2 ou d'un niveau équivalent acquis par l'expérience et sur son sens commercial et ses compétences relationnelles (titre professionnel du conseiller service client à distance, mention complémentaire assistance Conseil Vente à distance).

Activités communes (coeur de métier)

  • Assurer la gestion de la relation client à distance
  • Réaliser le traitement des commandes
  • Assurer le traitement des renseignements et réclamations
  • Assurer un suivi commercial

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Connaître les modes opératoires, scripts et les procédures associés à la gestion de la relation client à distance
  • Maîtriser les outils liés à l'environnement multicanal
  • Connaître les règles commerciales de l'enseigne

Savoirs de l'action

  • Savoir qualifier la demande du client et analyser le motif du contact
  • Appliquer les règles commerciales dans sa relation client
  • Réussir à analyser la réclamation et l'orienter le cas échéant
  • Apporter une réponse complète et adaptée à la réclamation du client
  • Proposer une offre commerciale correspondant au profil du client afin de conclure des ventes additionnelles ou de substitution
  • Utiliser un argumentaire adapté au profil du client
  • Savoir rédiger un courrier ou un mail commercial
  • Assister le client sur l'utilisation des produits, les notices techniques, le service après-vente…
  • Organiser son poste de travail
  • Rendre compte de son activité, du résultat de son intervention au regard des objectifs commerciaux à atteindre

Compétences relationnelles et comportementales

  • Avoir une sensibilisation importante à la qualité de la relation client
  • S'adapter à un travail en flux continu

Environnement de travail

Le conseiller commercial est amené le plus souvent à travailler dans des espaces organisés en plateaux.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco

Les formations qui mènent à ce métier