Conseiller de coopération



 

Domaine fonctionnel

DIPLOMATIE

Définition synthétique

Concevoir et mettre en place une stratégie et des projets de coopération culturelle, scientifique, universitaire, sanitaire, juridique, administrative, d'aide au développement.

Activités principales

  • Conseil à l'Ambassadeur sur les questions de coopération culturelle, scientifique, universitaire, sanitaire, juridique, administrative, d'aide au développement
  • Orchestration et cadrage stratégique de la coopération
  • Négociation d'un programme de coopération bilatéral ou multilatéral
  • Élaboration de projets avec des partenaires étrangers et des opérateurs (Agence française de développement…)
  • Financement, mise en œuvre et suivi des projets ainsi que de l'assistance technique relevant du ministère des affaires étrangères et/ou d'opérateurs extérieurs (Agence française de développement…)
  • Évaluation des projets
  • Association de la coopération française aux processus communautaires
  • Promotion de la création contemporaine française
  • Suivi des établissements à autonomie financière et des alliances françaises
  • Suivi des établissements de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger
  • Soutien de la langue française

Savoir-faire

  • Avoir le sens des relations humaines dans un contexte culturel différent
  • Diriger une équipe
  • Prendre des initiatives et conduire un projet (élaboration, exécution, évaluation)
  • Négocier
  • S'exprimer en public à l'étranger

Connaissances

  • Questions européennes et multilatérales
  • Maîtrise de l'anglais et/ou de la langue du pays
  • Connaissances techniques des secteurs de coopération
  • Connaissances des principaux acteurs de la coopération internationale, ainsi que des procédures de mise en place des programmes et actions de coopération
  • Connaissance des principaux médias nationaux, internationaux et du milieu des ONG

Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes liées à un exercice professionnel à l'étranger
  • Forte disponibilité exigée

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Augmentation de la délégation de gestion des projets

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement d'une compétence spécifique relative au pilotage de projets délégués

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER03-05

Les formations qui mènent à ce métier