Conseiller en assurance-finance / Chargé(e) de clientèle assurance / Téléconseiller assurance
L'environnement
Clé de voûte de la relation assureur-assuré, le professionnel de la vente des produits d'assurance est un homme de contact, le plus souvent sur le terrain. Pour exercer une activité commerciale en gérant sa propre affaire, il faut choisir d'être agent général d'assurances ou courtier d'assurances.
Pour en savoir plus
Synonymes
- Conseiller/Conseillère en assurances
- Agent d'accueil en assurances
- Agent commercial en assurances
- Conseiller/Conseillère en assurances
- Guichetier-tarificateur/Guichetière-tarificatrice d'assurances
- Conseiller/Conseillère en assurances produit épargne
- Producteur/Productrice assurances IARD (incendie, accidents, risques divers)
- Producteur/Productrice assurance-vie
- Producteur/Productrice en assurances
- Représentant/Représentante en assurances
- Guichetier-tarificateur/Guichetière-tarificatrice incendie risques industriels
- Guichetier-tarificateur/Guichetière-tarificatrice risques simples IARD (incendie, accidents, risques divers)
- Producteur de base salarié/Productrice de base salariée (assurances)
- Démarcheur technico-commercial/Démarcheuse technico-commerciale en assurances
- Assureur (démarcheur)
- Conseiller/Conseillère clientèle
L'accès
Formation commerciale de niveau bac + 2 minimum, généraliste ou spécialisée en assurance-finance.
Les métiers commerciaux bénéficient généralement, lors de leur embauche, d'un parcours complet de formation. Des conditions d'âge minimum et de durée de formation sont fixées par la loi pour exercer certains d'entre eux.
L'évolution
Le commercial dans l'assurance acquiert une bonne connaissance du terrain et sa capacité à atteindre ses objectifs commerciaux lui permet d'élargir ses horizons professionnels, dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.
Les missions, selon les postes
- Organiser et assurer la prospection.
- Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats.
- Réaliser le suivi de votre portefeuille de clients.
- par prospection et visite de la clientèle dans un secteur géographique donné ;
- dans un point de vente – dans ce cas, le commercial peut être également chargé d'opérations de gestion telles que l'émission du contrat ou l'indemnisation en cas de sinistre ;
- par téléphone, dans le cadre d'une relation à distance auprès des clients ou de prospects.
Le profil
Une personnalité affirmée doit se doubler d'une grande capacité d'écoute. Le commercial dans l'assurance aime conseiller les autres, il a le goût de la vente et la culture du résultat. Il est vif d'esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Ses interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Son dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles.