Conseiller en matière de secteur public local
Domaine fonctionnel
FINANCES PUBLIQUES
Définition synthétique
Réaliser des prestations de conseil budgétaire, financier et fiscal auprès des collectivités territoriales, des hôpitaux et des établissements publics locaux.
Activités principales
- Avis et études fournis aux préfets, aux comptables et aux élus locaux, ou toute autre tâche relevant d'une logique d'expertise, de conseil, ou d'analyse financière en matière de secteur public local
- Assistance juridique, comptable, technique et production d'outils et de méthodologies adaptées en appui du réseau des comptables
Savoir-faire
- Manager les priorités assignées au service (politique d'objectifs, mesure des résultats)
- Analyser et rendre compte : produire des statistiques et des informations consolidées de façon rigoureuse
- Communiquer et animer des réunions et des formations
Connaissances
- Connaissances comptables et juridiques approfondies en matière de secteur public local : fiscalité locale, marchés publics, délégations de services publics, interventions économiques, ingénierie financière et techniques bancaires…
- Maîtrise de la réglementation du secteur public local
- Maîtrise des outils bureautiques et des applications informatiques spécifiques
- Organisation des administrations partenaires
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l'offre d'expertise du Trésor public en faveur du secteur public local
- Évolution du système d'information (Hélios)
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Besoins accrus en expertise
- Accroissement des activités d'analyse de l'information
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER15-07