Conseiller/ère en économie sociale et familiale



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire/libéral

Métiers associés

conseiller territorial socio-éducatif / conseillère territoriale socio-éducative, directeur / directrice d'établissement d'intervention sociale, directeur / directrice d'établissement sanitaire et social

Secteur professionnel

secteur social/secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Information et conseil

Dans le cadre de sa mission, le CESF (conseiller en économie sociale et familiale) poursuit un objectif principal : lutter contre l'exclusion sociale en favorisant l'autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté. C'est un acteur du développement social en milieu urbain ou rural. Il intervient auprès de différents publics : bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), personnes handicapées, gens du voyage, femmes isolées... Il est amené à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine...

Initier des projets collectifs

L'organisation d'actions collectives constitue une part importante de son activité. Il peut par exemple mettre en place un système d'aide aux devoirs ou organiser des rencontres à thème pour encourager les contacts entre des personnes isolées du même quartier. Il organise des stages d'alphabétisation ou d'insertion professionnelle, en lien avec d'autres intervenants de l'insertion.

Carrière et salaire

Employeurs variés

Services sociaux, caisses d'allocations familiales, entreprises privées, associations d'aide aux personnes âgées, établissements d'accueil mères/enfants... des structures variées (services et institutions à caractère social) emploient les 10 000 CESF actuellement en exercice.

Insertion aisée

Chaque année, les quelque 600 diplômés s'insèrent facilement dans la vie professionnelle. À 95 % féminins, les CESF travaillent en majorité dans le secteur privé (60 %), puis dans la fonction publique (40 %). Les fonctions publiques hospitalière et territoriale proposent chacune un concours sur titre : conseiller en économie sociale et familiale pour la première ; assistant socio-éducatif pour la seconde.

Évolution vers l'encadrement

Le CESF peut accéder à des postes à responsabilité en suivant des formations préparatoires aux fonctions d'encadrement : DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale), CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale), CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale)... Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement sanitaire et social.

Salaire du débutant

1600 euros brut par mois

Accès au métier

Un seul diplôme pour exercer : le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale). Celui-ci se prépare en 1 an après le BTS économie sociale et familiale. L'année de préparation au diplôme d'État est également accessible à d'autres diplômés : DUT carrières sociales, DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social) et DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). Pour ces derniers, c'est le directeur de l'établissement de formation qui établit un programme individualisé en fonction des dispenses accordées. Le DECESF est actuellement reconnu au niveau bac + 2. Mais il devrait être prochainement reconnu au niveau bac + 3.

  • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère en économie sociale et familiale"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016