Conseiller/ère en environnement
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Métiers associés
animateur / animatrice du patrimoine naturel, animateur / animatrice nature en zone rurale et urbaine, chargé /chargée de mission environnement, chargé / chargée de mission patrimoine naturel, éco-éducateur / éco-éducatrice, ingénieur / ingénieure écologue, ingénieur territorial / ingénieure territoriale (services techniques-environnement)
Secteur professionnel
secteur industrie/secteur fonction publique/secteur environnement/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur agriculture
Centres d'intérêt
préserver l'environnement/aider, conseiller/convaincre, négocier/me déplacer souvent
Nature du travail
Expert
Le conseiller en environnement est consulté sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Par exemple, le recyclage des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, la réduction des nuisances sonores, l'habitat, les transports, les espaces naturels...
Innovateur
Médiateur entre les décideurs publics et privés de l'aménagement du territoire, il envisage les projets d'un point de vue scientifique, technique et juridique. Son but ? Proposer une réponse innovante, réaliste et respectueuse de l'environnement.
Coordinateur
Après avoir recueilli l'avis des divers partenaires (experts, usagers, élus locaux...), le conseiller analyse et retient les projets les plus cohérents. Puis il recherche les financements nécessaires, coordonne les actions et informe les décideurs. Selon son poste, le conseiller en environnement privilégiera une approche globale des projets. Ou se spécialisera dans un domaine particulier (déchets industriels, usure de sols, par exemple).
Carrière et salaire
Peu de créations d'emplois
Malgré la présence de plus en plus importante, dans les réglementations, des questions liées à la préservation et au respect de l'environnement, les créations de postes de conseiller en environnement restent limitées. Néanmoins, les perspectives semblent prometteuses.
De plus en plus en entreprise
La profession devrait se développer et peut-être même éclater en deux ou trois métiers bien distincts. Les premiers emplois étaient concentrés dans les collectivités. Depuis, les postes dans le secteur de l'entreprise ont commencé à se développer et ont augmenté plus rapidement que ceux en collectivité.
Les déchets recrutent
Aujourd'hui, c'est le secteur du traitement des déchets qui offre le plus de débouchés. À noter : certains professionnels cumulent des emplois à temps partiel dans plusieurs petites et moyennes entreprises (PME), lesquelles ne peuvent pas toujours s'offrir leurs services à plein temps. Mais les conseillers peuvent aussi obtenir des contrats de travail avec les collectivités territoriales ou en bureau d'études.
Salaire du débutant
De 1600 à 2000 euros brut mensuel (dans le public, en fonction de la taille de la municipalité).
Dans le privé, le salaire varie considérablement selon la structure employeuse et la formation.
Accès au métier
S'il existe des BTS/BTSA dans le domaine de l'environnement (BTS métiers des services à l'environnement, BTSA gestion et protection de la nature, etc.) la fonction de conseiller en environnement est souvent réservée à des bac + 5, + 6. Les formations universitaires scientifiques et techniques dans le domaine de l'environnement sont nombreuses au niveau master. Des écoles d'ingénieurs proposent également des mastères spécialisés. À noter : la possibilité de devenir conseiller en environnement en passant le concours d'animateur, d'ingénieur ou de technicien supérieur de la fonction publique territoriale.
Niveau bac + 5
- Master gestion de l'environnement ; géographie, aménagement, environnement et développement ; sciences de la Terre et des planètes, environnement ; agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt ; risques et environnement
Bac + 6
- Mastères spécialisés en management de l'environnement
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016