Conseiller/ère en génétique



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Métiers associés

conseiller / conseillère en oncogénétique

Secteur professionnel

secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Dépister les risques de transmission

Le conseiller en génétique effectue des tests génétiques, construit des arbres généalogiques, pose des calculs de risques, assure le suivi des dossiers familiaux... afin d'établir une évaluation des possibilités de transmission d'une maladie au sein d'une famille. Il travaille aussi sur le dépistage précoce des maladies du foetus. En association avec le médecin généticien, il peut aussi participer à la recherche clinique, notamment en oncologie (cancérologie).

Accompagner le patient

Intermédiaire entre le malade et le médecin généticien, le conseiller en génétique est à l'écoute du premier. Il le guide et l'accompagne dans ses décisions et son éventuel parcours de soins. Avec pédagogie, il informe le malade des thérapies et des soins alternatifs possibles, lui explique les modalités de prise en charge médicale. Très impliqué dans les consultations, il rend les données scientifiques accessibles et instaure des relations plus humaines. Il apporte aussi bien un soutien psychologique qu'une aide au suivi médical, dans le respect des valeurs éthiques et des origines sociales et culturelles de chacun. Il assure par ailleurs le lien entre le patient et le personnel des services sociosanitaires.

Carrière et salaire

Une spécialité récente

La spécialité de génétique médicale est encore récente (1995), mais le développement des besoins a très vite saturé les consultations. En effet, les progrès techniques et scientifiques ont permis notamment le développement du diagnostic prénatal, de plus en plus pratiqué. À chaque fois, les risques doivent être clairement et patiemment exposés aux futurs parents, afin qu'ils prennent une décision qui engage toute leur vie, en toute connaissance de cause. Le conseiller en génétique (le métier proprement dit a été reconnu en 2004) est donc au centre de nouvelles problématiques et comble un besoin croissant d'information et de suivi.

Sous différents statuts

Lorsqu'il travaille dans un hôpital public, il a le statut de fonctionnaire : il est cadre de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Il peut aussi être salarié dans le secteur privé.

Un métier très féminisé

Les postes à pourvoir restent encore peu nombreux dans cette profession ; néanmoins, ils sont en développement constant. La profession est pour l'instant exercée en majorité par des femmes.

Salaire du débutant

De 1800 à 2000 euros brut par mois, selon les établissements et les statuts.

Accès au métier

Le conseil en génétique est une spécialité récente qui s'appuie sur l'oncogénétique et les pathologies génétiques de l'adulte. Cette spécialité professionnalisante est enseignée au sein du master pathologie humaine spécialité conseil en génétique et médecine préventive de l'Université Aix-Marseille 2. Ce diplôme est accessible aux étudiants qui ont suivi une licence ou un master en biologie, ou une formation d'infirmier, sage-femme, pharmacien, ingénieur psychologue, kinésithérapeute...

Niveau bac + 5

  • Master pathologie humaine spécialité conseil en génétique et médecine prédictive.

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère en génétique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016