Conseiller/ère en séjour



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

responsable du service d'accueil de l'office de tourisme

Secteur professionnel

secteur du tourisme

Centres d'intérêt

aider, conseiller/pratiquer les langues vivantes/informer, communiquer

Nature du travail

Accueillir les visiteurs

Le conseiller en séjour accueille les visiteurs, que ce soit au téléphone ou physiquement, au sein de l'office de tourisme. En fonction de leurs demandes, il leur présente des dépliants ou des guides (sur un spectacle, un festival, un musée, une base de loisirs, un parc animalier, un site à visiter...), leur indique les possibilités d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambre d'hôtes...) et de restauration (restaurants, boutiques de spécialités culinaires...). Il gère aussi la réservation, l'encaissement et le suivi des prestations choisies par les visiteurs.

Aménager l'office de tourisme

Pour rendre l'office de tourisme convivial et donner envie aux visiteurs d'y entrer, le conseiller en séjour veille à sa propreté et à son rangement. C'est lui qui réapprovisionne les vitrines, les étagères, les présentoirs... ou qui pose les affiches pour les prochains événements incontournables du secteur. Son but : apporter une réponse immédiate et sur mesure aux visiteurs, tout en valorisant le patrimoine local et régional, et par là-même participer au développement de l'économie touristique.

Mettre à jour l'information

Dans le cadre de son travail, le conseiller en séjour veille aussi à mettre à jour le site web de l'office de tourisme, ainsi que la base de données d'information touristique du département qui recense tous les lieux remarquables à visiter, les lieux d'hébergement, de restauration, de vente de produits locaux et artisanaux... Il gère aussi les dossiers administratifs et les logiciels de réservation, en évaluant, en tant réel, la disponibilité des dates et du nombre de places. Enfin, le conseiller en séjour effectue une veille régulière sur l'actualité touristique aux niveaux local, régional et national, afin de faire des propositions d'amélioration des prestations de l'office de tourisme, voire de développer des partenariats avec d'autres offices de tourisme.

Carrière et salaire

Des places rares

Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés en cas de crise économique, géopolitique ou tout simplement quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Cependant, il reste l'un des plus dynamiques en termes d'emploi. C'est dans ce contexte que le métier de conseiller en séjour évolue. Mais si les candidats sont nombreux, les places, elles, sont rares...

Un niveau plus élevé

Plus expert et mieux informé grâce à Internet, le public est, du coup, plus exigeant. Les professionnels du tourisme ont donc besoin de candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence le BTS tourisme.

Promotion possible

Sérieux, motivation, implication et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent l'évolution de carrière en tant que responsable du service d'accueil au sein d'office de tourisme ou d'un syndicat d'initiative, voire en tant que directeur d'office de tourisme, dans les villes touristiques de taille modeste.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

L'accès au métier se fait avec le BTS tourisme.

Niveau bac + 2

  • BTS tourisme

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère en séjour"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016