Conseiller/ère en voyages



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

chef d'agence , chef de comptoir ou de réservation , chef de produit touristique, conseiller / conseillère en séjour, producteur / productrice de voyages , responsable d'agence

Secteur professionnel

secteur du tourisme

Centres d'intérêt

faire du commerce/aider, conseiller/pratiquer les langues vivantes/informer, communiquer

Nature du travail

Répondre à la demande des clients

Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d'affaires...) sur les prestations qu'il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, budget... tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Une fois leur choix arrêté, il effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule... Il s'occupe aussi de l'hébergement, des lieux de restauration, des croisières...

Vendre des produits autour des séjours

Les agences de voyages peuvent depuis peu diversifier leurs ventes, avec des guides de voyages, notamment : le conseiller en voyages aussi. Mais, au final, il s'agit toujours pour lui de vendre un produit, même s'il s'agit de guides et non plus forcément de billets d'avion.

Apporter du conseil sur mesure

À l'heure d'Internet et des ventes directes, le conseiller en voyages doit apporter le « plus » qui fera la différence. Devant une famille, il choisira une formule comprenant des activités pour les enfants... et les parents. Avec des personnes âgées, des activités plus culturelles, en fonction de leurs goûts...

Carrière et salaire

Une profession qui se spécialise

« On ne parle bien que des pays que l'on connaît par coeur. » C'est pourquoi, aujourd'hui, certaines agences de voyages n'hésitent pas à consacrer une partie de leur budget à former leurs conseillers sur le terrain. Au programme : visites de nouveaux hôtels, suivi sur place de l'évolution des structures d'accueil, information sur les nouveaux lieux culturels..., le tout dans un pays ou une zone géographique donnés.

Un métier diversifié

Menacée par les automates et les ventes sur Internet, la fonction de billetterie et de voyages d'affaires va diminuer de plus en plus. La profession mise sur le développement du conseil personnalisé fourni par le conseiller en voyages auprès de la clientèle pour maintenir sa fonction.

Une mobilité importante

La profession attire les jeunes conseillers, mais les voyages ne faisant pas partie de leur activité, certains ne restent pas longtemps en poste. D'où une mobilité importante sur le poste de conseiller en voyages. De plus, le salaire, peu élevé par rapport au niveau de recrutement (bac + 2), accentue les départs précoces.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Les BTS et les licences pro sont des diplômes très appréciés des employeurs. Quelques écoles spécialisées en tourisme (Cap vers, IEFT, EPT...) proposent des formations accessibles après le bac. Une fois embauchés, les jeunes peuvent bénéficier d'une formation interne spécifique.

Niveau bac + 2

  • BTS tourisme
  • BTS management des unités commerciales

Niveau bac + 3

  • Licence pro métiers du tourisme

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère en voyages"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016