Conseiller/ère espace info-énergie



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur énergie/secteur environnement

Centres d'intérêt

aider, conseiller/convaincre, négocier

Nature du travail

Promouvoir les énergies

Les missions du conseiller info-énergie sont centrées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. À l'espace info-énergie, il répond aux demandes d'information du public. Accueil physique, courriel, téléphone... ce pro du conseil de proximité sait convaincre les particuliers de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique.

Apprendre à économiser

Le conseiller info-énergie a un rôle éducatif important. Pour régler des problèmes de surconsommation d'électricité, de chauffage ou d'eau, il apprend les petits gestes quotidiens qui permettent d'économiser. Éduquer à de nouvelles pratiques pour consommer moins : c'est son rôle.

Fournir un appui technique

Conseiller, il n'en est pas moins un technicien averti. Pour la production d'eau chaude ou de chauffage d'origine renouvelable (bois, solaire) d'une maison (en construction ou ancienne), il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision. Il oriente les particuliers vers les professionnels locaux compétents.

Carrière et salaire

Dans les associations

La plupart des conseillers info-énergie travaillent dans les « espaces info-énergie ».

Ils sont également accueillis dans les associations de promotion des énergies renouvelables et l'amélioration de l'habitat (ALE, EIE, PACT, ADIL), agences de l'énergie, syndicats d'électricité, collectivités locales.

Des postes en développement

Même si le nombre de postes de conseiller info-énergie est limité, ce métier est appelé à se développer pour deux raisons. La question d'économie d'énergie constitue désormais une préoccupation majeure dans la société. L'intégration des énergies renouvelables dans l'habitat va devenir une nécessité.

Vers une action élargie

À terme, les missions du conseiller info-énergie devraient s'élargir. Collecte sélective des déchets ménagers, rationalisation des transports en commun, incitation au covoiturage, aménagement de la voirie, récupération des eaux pluviales... pourraient relever de ses compétences.

Salaire du débutant

1600 euros brut par mois.

Accès au métier

Plus de 85 % des conseillers info-énergie sont titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 ou + 3. Dans ce domaine, une expérience dans l'animation apporte toujours un plus. Un diplôme en économie sociale et familiale, doublé d'une formation technique dans les énergies renouvelables convient aussi.

Niveau bac + 2

  • BTS fluides, énergies, environnements, options génie sanitaire et thermique ; génie climatique ; génie frigorifique ; maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques ;
  • DUT génie thermique et énergie ; génie civil, option génie climatique et équipements du bâtiment ;

Niveau bac + 3

  • Licence pro à dominante technique orientées vers la valorisation des énergies renouvelables et le développement durable : aménagement du territoire et urbanisme (Aix-Marseille 1, Caen, Perpignan) ; énergie et génie climatique (Aix-Marseille 3, Angers, Antilles-Guyane, Marne-la-Vallée, Poitiers, Toulouse 3) ; bâtiment et construction (Amiens) ; électricité et électronique (Le Havre, Rennes 1) ; génie civil et construction (Lyon 1) ; production industrielle (Clermont-Ferrand, Nancy 2)...

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère espace info-énergie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016