Conseiller/ère principal/e d'éducation



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur de l'éducation/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

m'occuper d'enfants ou d'adolescents/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Planifier la vie scolaire

Au sein de l'établissement scolaire, le CPE veille à l'organisation et au bon déroulement de la vie collective hors du temps de classe.

Il gère les absences des élèves, surveille les entrées et sorties, fait respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité (en particulier pendant les récréations, la pause-déjeuner et les intercours).

C'est à lui que les élèves s'adressent en cas de problème (absence, retard, exclusion, malaise, vol, bagarre, changement de section...).

Un médiateur

Le CPE travaille de concert avec les enseignants, le chef d'établissement, le COP (conseiller d'orientation-psychologue) et l'assistante sociale pour offrir aux élèves les meilleures conditions de réussite. Il fait régulièrement le point avec ses collègues pour trouver des solutions adaptées aux jeunes en difficulté.

Véritable médiateur entre les élèves, leur famille et l'administration, il privilégie le dialogue afin d'améliorer la vie au sein de l'établissement.

Animer

Le CPE assure le bon fonctionnement du foyer et forme les délégués de classe au conseil de vie lycéenne. Il crée une dynamique afin de favoriser l'expression et l'émergence d'idées. Il encourage les initiatives et facilite leur mise en oeuvre.

Carrière et salaire

Peu de postes au concours

Les conseillers principaux d'éducation (des femmes dans près de 80 % des cas) sont recrutés sur concours. Chaque année, le nombre de candidats augmente et le nombre de postes diminue.

En 2011, 275 postes ont été ouverts au concours externe de CPE pour 1 382 candidats présents. En 2012, seules 245 places sont proposées à ce même concours.

Diriger un établissement scolaire

Après 5 ans d'ancienneté, le CPE peut passer le concours de personnel de direction 2e classe. Une fois reçu, il deviendra adjoint au chef d'établissement, puis chef d'établissement.

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Accès au métier

On devient CPE après réussite à un concours national.

Les épreuves peuvent être passées avec un master 1, mais la réussite au concours et la validation de la 2e année de master sont obligatoires pour être recruté définitivement. Il faut obtenir une licence puis un master MEEF métiers de l'enseignement, de  l'éducation et de la formation, mention encadrement éducatif.

Après avoir obtenu le concours, les CPE stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Après validation de leur stage et du M2, ils sont titularisés et formulent des voeux d'affectation.

Enfin, les CPE des établissements scolaires privés sous contrat sont directement recrutés par les chefs d'établissement.

Niveau bac + 5

  • Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation mention encadrement éducatif

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère principal/e d'éducation"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016