Conseiller/ère sportif/ve en salle de remise en forme



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur des sports

Centres d'intérêt

faire du sport/enseigner, éduquer/aider, conseiller/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Personnaliser les conseils sportifs

Tapis de course, rameur, vélo elliptique... Sur les plateaux de musculation, le conseiller sportif aide les clients à choisir l'appareil le plus adapté à leur profil (sportif accompli, débutant, personne âgée...) et à leurs attentes (se muscler, s'assouplir, maigrir...). En tenant compte de l'âge, de la condition physique et de l'objectif de l'usager, le conseiller établit un programme d'entraînement sur mesure, efficace et sans danger pour la santé.

Encadrer des cours collectifs

Quand il ne corrige pas les postures inadaptées ou les mauvaises manipulations d'appareils effectuées par des pratiquants en solo, le conseiller sportif encadre des cours collectifs. Stretch, Pilates... Il anime des exercices destinés à muscler certaines parties du corps (abdominaux, fessiers ou biceps) ou à développer l'endurance cardiaque et respiratoire (cardio-training). Le tout dans une ambiance musicale propre à motiver le groupe.

Carrière et salaire

Des places en ville

La remise en forme étant à la mode, le secteur ne cesse de se développer. Si les opportunités d'emploi sont réelles, une condition s'impose : être mobile et citadin. Les temps pleins existent dans les salles des grandes villes, mais c'est souvent en cumulant des temps partiels dans plusieurs organismes que le conseiller sportif parvient à vivre de son métier. Savoir bien gérer son temps et son effort est alors essentiel pour lui.

D'autres lieux d'exercice... confidentiels

D'autres débouchés, plus confidentiels, sont envisageables. On peut animer des cours dans des lieux insolites, tels que des bateaux de croisière. De même, les besoins en coaching sportif sont grands dans les pays voisins, et le BP (brevet professionnel) est parfois reconnu au niveau européen.

Reconversions en vue

Le métier est fatigant sur le long terme, et il est plus difficile d'être conseiller sportif ¿¿ 50 ans qu'à 30. Mieux vaut prévoir une reconversion. Après quelques années d'expérience, on peut, au sein d'une grande chaîne franchisée, devenir responsable fitness, puis directeur adjoint, voire directeur d'un centre de remise en forme... Un métier qui représente une lourde charge en indépendant. Autre option : s'orienter vers la formation de ceux qui préparent le brevet professionnel.

Salaire du débutant

A partir du Smic , et jusqu'à 1600 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut obtenir au moins le BPJEPS  (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport). Pour gérer un club de remise en forme, un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) ou une licence professionnelle autour des métiers de la forme sont plus adaptés.

Niveau bac

  • BPJEPS spécialité activités gymniques, de la forme et de la force

Niveau bac + 2

  • DEUST métiers de la forme.

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) portant sur les métiers de la forme et la remise en forme

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère sportif/ve en salle de remise en forme"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016