Conseiller support technique
Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site.
Autres appellations en français
- Chargé d'assistance client
- Support client
- Hotline
- Correspondant utilisateurs
- Correspondant informatique
- Support technique
- Technicien poste de travail
- Technicien micro-informatique
- Assistant micro-informatique
- Technicien de maintenance
- Technicien sur site
- Assistant aux utilisateurs
Autres appellations en anglais
- Technical support
- Service support
Activités principales
- Aider les utilisateurs en 1er niveau en sollicitant les ressources nécessaires
- Suivre les dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution et la cloture
- Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs
- Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
- Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant normes et standards définis
- Assurer la maintenance préventive
- Réaliser des évolutions et des mises à jour
- Suivre les incidents
Activités complémentaires
- Rédiger des documentations pour les utilisateurs
- Constituer des bases de connaissances d'incident
- Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'amélioration des applications
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Architecture fonctionnelle SI |
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Supervision et administration d'un Système d'Information |
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Gestion des contrôles, tests et diagnostics |
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Maîtrise des logiciels |
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Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
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Commentaire et conditions |
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Formations
- Bac Professionnel Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM)
- Bac Sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information (GSI)
- Bac +2 DUT Informatique
- Bac +2 BTS Informatique de gestion : administration des réseaux locaux d'entreprise
Certifications
- ITIL
- Certification constructeur ou auditeur
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Sans objet
Variabilité du métier en fonction du projet
- La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impacteront l'emploi du Conseiller support technique. Les interventions de déploiement et de mises à jour interviennent parfois en horaires décalés.
- Dans certains secteurs, les interventions par téléphone pourront avoir lieu 24 heures/24 et 7 jours/7.
- Le Conseiller support technique est parfois itinérant et se déplace chez les clients
Liaisons - Relations externes
- Client
- Fournisseur
- Editeur
- Constructeur
Liaisons - Relations internes
- Expert Technique
- Responsable Support
- Consultant système et réseau
- Equipe d'exploitation
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Par support (logiciel, matériel)
- Par gamme de produit / service