Consultant/e en conduite de changement



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire/indépendant

Secteur professionnel

secteur audit conseil/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Poser un diagnostic

Le consultant en conduite de changement diagnostique les insuffisances d'organisation au sein d'une entreprise. En fonction de la demande qui lui a été faite, il préconise les améliorations à apporter.

Pour ce faire, il étudie d'abord la structure de l'entreprise, afin d'en comprendre l'organisation et de déterminer les compétences du personnel. Un processus de production, d'archivage, ou un système d'information par exemple, peuvent faire l'objet d'une étude systématique pour évaluer leur efficacité et identifier les problèmes potentiels. Le consultant relève les points faibles, les goulets d'étranglement et les procédures inadéquates, puis mesure l'impact des évolutions potentielles du système sur l'organisation et le travail des employés.

Accompagner le changement

Lorsque l'organisation est démontrée insatisfaisante, à lui de faire des propositions d'évolution, des systèmes utilisés aussi bien que des procédures et des méthodes de travail. Il définit les mesures à prendre en termes d'organisation du travail, de management, de communication, de recrutement, de formation ou de mobilité, et propose un plan d'accompagnement.

Son objectif est d'obtenir une adéquation maximale entre les compétences humaines et les systèmes mis en place dans l'entreprise.

Carrière et salaire

En cabinet de conseil ou en ESN

On constate aujourd'hui une élévation générale des niveaux de qualité des procédures métiers, due notamment à la mondialisation. Appelées aussi procédures d'entreprise ou " business process ", elles désignent un enchaînement d'actions permettant la satisfaction d'une demande. Il y en a plusieurs types : par exemple, les procédures de remboursement de notes de frais, les procédures de commande des clients, d'envoi d'un colis... Bref, toutes ces procédures ou presque sont modélisables dans l'entreprise, le but étant de favoriser l'efficacité et les économies. De nombreux cabinets de conseil en organisation ou en qualité emploient donc des consultants en conduite de changement. Les ESN (entreprises de services du numérique), spécialistes des changements technologiques et informatiques (transformation de systèmes d'information), sont un autre employeur potentiel.

Dans la fonction publique

Les consultants en conduite de changement travaillant dans la fonction publique d'État sont recrutés sur concours. La fonction publique territoriale recrute, également sur concours, des conseillers en organisation amenés à accompagner la mise en oeuvre du changement. Il s'agit d'ingénieurs territoriaux de catégorie A.

Salaire du débutant

2916 euros brut par mois dans le privé.

Accès au métier

Selon le domaine d'intervention, le niveau de formation se situe à bac + 5 dans l'informatique, la chimie, la biologie, la mécanique, l'économie ou encore les ressources humaines. Une solide formation informatique est généralement nécessaire. Quelques exemples de diplômes pertinents :

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en chimie, biologie, informatique, mécanique...
  • Diplôme d'école supérieure de commerce
  • Master en aménagement, urbanisme et durabilité des territoires ; génie civil ; génie industriel ; ingénierie des matériaux et des procédés ; sciences du médicament ; gestion et pilotage de la production...

Voir la fiche originale : "Consultant/e en conduite de changement"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016