Consultant en accompagnement individuel



Le Consultant en accompagnement individuel assiste son client pour une mobilité interne ou externe.

Autres appellations en français

  • Consultant en outplacement
  • Consultant carrières
  • Consultant en accompagnement individuel et évolution professionnelle
  • Consultant en bilan de compétences

Autres appellations en anglais

  • Career manager
  • Talent manager

Activités principales

  • Accueillir et présenter les prestations aux candidats
  • Réaliser les prestations de bilans et/ou d'outplacement individuel
  • Elaborer et conduire des missions d'accompagnement individuel
  • Rendre compte et établir les bilans d'activité
  • Identifier des propositions et besoins en emplois dans les entreprises de son réseau
  • Contribuer à la fidélisation de la clientèle et aux actions de prospection commerciale

Activités complémentaires

  • Animer des ateliers collectifs

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience souhaitable de cadre/management opérationnel en entreprise ou en insertion ou en conseil

Formations

  • Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise

Certifications

  • Optionnellement habilitation à l'utilisation de tests

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les petits cabinets, l'activité des consultants en accompagnement individuel peut être regroupée avec les prestations d'accompagnement collectif et avec la relation entreprises dont l'objet est de détecter leurs besoins en emplois

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés
  • Organismes de formation
  • Responsable de recrutement

Liaisons - Relations internes

  • Autres consultants accompagnement individuel
  • Prospecteur – chargé de relation entreprises

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Spécialisation par secteur d'activité ou type de public (notamment prestations Pole emploi d'un côté, PSE pour les entreprises de l'autre).

Les formations qui mènent à ce métier