Consultant en Management



Le Consultant en Management participe à des missions de conseil en organisation et management. Il intervient chez le client selon un cadre de mission prédéfini, sous la responsabilité du responsable de la mission. Il met en oeuvre des outils et méthodes relevant de sa spécialité et/ou de son secteur d'intervention.

Autres appellations en français

  • Consultant junior
  • (Consultant) chargé de mission
  • Consultant en gestion
  • Consultant en organisation
  • Consultant en stratégie

Autres appellations en anglais

  • Business Analyst
  • Associate (Consultant)
  • Consultant
  • Junior Consultant

Activités principales

  • Prendre part à la réalisation des missions chez les clients
  • Participer à la réalisation des différents livrables d'une mission (compte-rendu, synthèse, rapport...) et au suivi des outils de reporting
  • Préparer et animer des réunions de travail opérationnelles, des entretiens ou des ateliers

Activités complémentaires

  • Participer à la rédaction de propositions commerciales
  • Capitaliser sur les missions
  • Produire à usage interne des notes, fiches, mémorandums...

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)

Certifications

  • Pour certains domaines de spécialisation certaines certifications peuvent être demandées, par exemple (non exhaustif)
  • - Certification Lean 6 Sigma - Green Belt
  • - Certification Gestion de Projet - PMP

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans certains cabinets de conseil, le métier de Consultant en management peut se répartir en 2 grades :
  • - un niveau d'entrée "Business Analyst"
  • - un niveau plus expérimenté "Consultant"

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon l'envergure du projet, le Consultant en Management peut avoir un degré d'autonomie différent.

Liaisons - Relations externes

  • Chef de projet chez le client
  • Personnel du client impacté par la mission
  • Décideurs clients

Liaisons - Relations internes

  • Consultant Senior en Management
  • Manager
  • Directeur - Associé

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :
  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Associations, Institutions para-privées
  • Automobile et ferroviaire
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Chimie
  • Distribution Commerce (Détail Gros VPC)
  • Energie, Pétrole
  • Finance, Banques, Assurances
  • Grande Consommation
  • Industrie
  • Médias (radio, télévision, presse, affichage)
  • Médical, Pharmaceutique
  • PME
  • Télécommunications, Haute Technologie
  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration
  • Transports (voyageurs, fret)
  • ...
  • Par fonction :
  • Achats
  • Communication
  • Conduite du changement
  • Développement commercial, développement international
  • Ergonomie
  • Environnement
  • Finances
  • Logistique, "Supply Chain"
  • Marketing
  • Organisation
  • Production
  • Projet
  • Qualité
  • Relations clients
  • Ressources humaines
  • Risques
  • Sécurité
  • Technologies
  • ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier