Consultant en recrutement



Le Consultant Junior en recrutement assure l'ensemble du processus de recrutement, de la sélection des candidats jusqu'au suivi de l'intégration du candidat retenu. Il travaille sous la responsabilité d'un senior ou d'un manager.

Autres appellations en français

  • Consultant Junior en Recrutement

Autres appellations en anglais

  • Recruitment Consultant
  • Junior Headhunter
  • Junior Recruiter

Activités principales

  • Elaborer le descriptif de la fonction et le profil du candidat recherché en collaboration avec le client
  • Mettre en oeuvre les méthodes de sourcing adaptées à la mission et diffuser une offre de recrutement
  • Travailler en binôme avec un chargé de recherche
  • Recevoir en entretien et sélectionner les meilleurs candidats
  • Réaliser l'évaluation des compétences et des élements de personnalité des candidats
  • Rédiger les livrables et notes de synthèses, nécessaires au client (informations sur les candidats, bilan de mission...)
  • Accompagner le client dans son choix final
  • Suivre l'intégration du candidat pendant la période d'essai
  • S'assurer au cours de la période d'essai et ensuite, de la satisfaction de son client et du candidat recruté
  • Suivre la carrière du candidat recruté

Activités complémentaires

  • Participer à la fidélisation son portefeuille de clients
  • Visiter ses clients pour assurer une présence et un suivi
  • Déclencher et suivre la facturation en fonction du déroulé des missions

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Gestion du recrutement
  • Construire et gérer un plan de chasse ou une stratégie de recherche à partir des différentes méthodes et outils de sourcing envisageables
  • Utiliser les différents médias et canaux d'annonces d'emploi adaptés aux besoins de la recherche (dont des candidathèques, jobboards, réseaux sociaux, web 2.0)
  • Evaluer les candidatures, sélectionner des candidats et prendre contact avec eux
  • Sélectionner les profils les plus adaptés aux besoins exprimés
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître la réglementation dans le questionnement des candidats et le retour d'information auprès des clients
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 ( école de commerce ou université) avec spécialisation en Ressources humaines ou Gestion d'entreprise

Certifications

  • Agrément pour l'utilisation de tests d'évaluation psychoprofessionnelle (non obligatoire)

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise (et la mission), la recherche de candidats est confiée ou non à une équipe de Chargés de Recherche.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Responsable recrutement du client, DRH
  • Direction Opérationnelle
  • Candidats
  • Intermédiaires du recrutement (APEC, Pôle Emploi…)
  • Prescripteurs

Liaisons - Relations internes

  • Chargé de recherche
  • Chargé de recherche senior
  • Consultant Senior en Recrutement

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier