Consultant en Risques Professionnels



Le Consultant en Risques Professionnels évalue les risques qui affectent la qualité de vie au travail et la santé des collaborateurs. Il réalise un diagnostic par entretien et par enquête puis élabore un plan d'actions préventives.

Autres appellations en français

  • Ingénieur en prévention des risques professionnels
  • Consultant en prévention des risques psycho-sociaux
  • Ergonome
  • Psychologue du Travail
  • Conseiller Hygiène et Santé
  • Expert de la Santé au Travail

Autres appellations en anglais

  • Occupational risks prevention consultant

Activités principales

  • Analyser et comprendre l'environnement de travail du client
  • Réaliser des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs pour identifier les dysfonctionnements
  • Classer et évaluer les risques professionnels et sensibiliser le client
  • Mener des audits réglementaires
  • Elaborer des préconisations
  • Construire des plans de préventions des risques détaillés et les mettre en oeuvre

Activités complémentaires

  • Former les collaborateurs du client à la prévention des risques professionnels

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Réaliser une analyse de risques et d'impacts de mise en production
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d'assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, université, master…) en Sciences Humaines (Psychologie, sociologie), en Ressources Humaines
  • Formations médicales (Infirmier, Médecine…)

Certifications

  • IPRP

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon le type de cabinet (grand cabinet de conseil en RH généraliste, cabinet spécialisé...), le niveau d'expérience requis peut varier de 0 à 5 ans.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • CHSCT Client
  • Délégués du Personnel Client
  • DRH Client
  • Médecine du Travail
  • Responsable HSE

Liaisons - Relations internes

  • Manager

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Orientation risques psycho-sociaux : bien-être au Travail, stress, traumatismes psychologiques…
  • Orientation technique (souffrance physique) : sécurité, hygiène, confort, aménagement et conception des postes de travail…

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier