Consultant senior en Relations Publics



Le Consultant senior en Relations Publics est chargé de l'élaboration de la politique de relations publics du ou des clients dont il a la charge Il assure la relation opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d'opinion on et offline, et l'agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l'agence.

Autres appellations en français

  • Chef de Projet Communication

Autres appellations en anglais

  • Senior Account Executive
  • Public Relations (PR) senior Consultant

Activités principales

  • Identifier et recenser le besoin de communication en relations publics, en développant sa propre connaissance du client
  • Concevoir et organiser les opérations de relations publics on et offline
  • Rédiger, avec les équipes en charge du projet, les argumentaires et recommandations à soumettre au client et préparer les soutenances commerciales
  • Coordonner et faire monter en compétences les équipes de consultants en relations publics
  • Suivre le budget des prestations et valider la rentabilité économique des contrats négociés avec le Directeur conseil en relations publics

Activités complémentaires

  • Contribuer au développement de l'agence : développement de contrats, conduite de prospections, gestion de projet global

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience en tant que consultant en relations publics

Formations

  • Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les grands cabinets, le Consultant senior en Relations Publics avec expérience est conduit plus souvent à mener ses missions avec une équipe de consultants qu'il anime.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :

  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics

  • Aéronautique

  • Agro-alimentaire

  • Associations, Institutions para-privées, Think-Tank

  • Automobile

  • Bâtiment, Travaux Publics

  • Beauté, Luxe

  • Chimie

  • Energie, Pétrole

  • Environnement

  • Finance, Banques, Assurances, Mutuelles

  • Grande Distribution

  • Industrie

  • Médical, Pharmaceutique

  • Télécommunications, Hautes Technologies

  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration

  • Transports (voyageurs, fret)...

  • Par fonctions :

  • Affaires publiques, lobbying et concertations

  • Communication corporate et financière

  • Communication du changement / communication interne

  • Communication externe d'entreprise

  • Communication événementielle

  • Communication sensible et communication de crise

  • Planning stratégique

  • Relations avec les médias on et off line

  • Stratégie et communication de marque

  • Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier