"Contract manager"



Le Contract manager rédige et suit l'application du contrat tout au long du projet. Il met en oeuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.

Autres appellations en français

  • Juriste de projet
  • Gestionnaire de contrat

Autres appellations en anglais

  • Contract manager

Activités principales

  • Analyser, étudier et comprendre le projet dans sa globalité
  • Rédiger, revoir et négocier le contrat et ses évolutions (changement de périmètre, litiges, pénalités...) en se basant sur l'analyse de la proposition technique et commerciale. Assurer la cohérence des clauses contractuelles
  • Identifier les risques (contractuels, juridiques, commerciaux, financiers...) et en proposer des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur
  • Conseiller l'équipe de projet dans le choix et le déroulement des procédures administratives et d'achat liées à la réalisation du projet
  • Evaluer les opportunités pour améliorer la performance du contrat : générer et négocier les amendements correspondants
  • Tracer les changements aux marchés, conserver et actualiser les documents contractuels
  • Intervenir en cas de conflits ou de crise

Activités complémentaires

  • Préparer les dossiers de contentieux et participer aux expertises juridiques
  • Participer aux négociations avec les assureurs et les financeurs
  • Assurer une veille juridique active

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience confirmée en ingénierie, industrie ou construction est requise

Formations

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs Master…) avec éventuellement une formation complémentaire en gestion de projet et/ou en droit, économie

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Le Contract manager peut prendre en charge un ou plusieurs projets selon leurs tailles

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Assureurs
  • Cabinets d'avocat

Liaisons - Relations internes

  • Equipe projet
  • Services juridiques (fiscalité, assurance…)
  • Comptabilité
  • Directeur commercial

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier