Contrôleur de gestion



 

Domaine fonctionnel

GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Définition synthétique

Exercer une fonction d'aide au pilotage dans le but d'optimiser la performance de politiques publiques et/ou de l'appareil de production, au sens de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Activités principales

  • Collecte et consolidation des données de contrôle de gestion (principalement les indicateurs d'activité et de performance)
  • Analyse des données collectées et consolidées
  • Appui à la préparation des dialogues de gestion

Savoir-faire

  • Analyser et synthétiser
  • Travailler en réseau

Connaissances

  • Finances publiques
  • Politiques publiques mises en œuvre
  • Maîtrise des outils informatiques

Conditions particulières d'exercice

Activité embryonnaire : l'organisation et les pratiques restent pour une grande part à bâtir.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement des démarches de performance et des systèmes de pilotage

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Rôle stratégique au moins équivalent à celui des «budgétaires»

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER17-03

Les formations qui mènent à ce métier