Contrôleur documentaire
Le Contrôleur documentaire gère et supervise le flux de documentation dans le cadre d'un projet. Il conserve et contrôle la qualité des documents (papier et électronique), les met à jour et les diffuse à l'ensemble des acteurs du projet.
Autres appellations en français
- Documentaliste technique
- Gestionnaire de documents techniques
- Responsable de la documentation projet
Autres appellations en anglais
- Document / Doc Controller
- Doc control
- Document Controller Vendor
- Document Controller Engineering
Activités principales
- Contrôler la qualité de la documentation et veiller au respect des normes documentaires définies par l'équipe projet
- Gérer la réception et suivre les documents fournisseurs
- Enregistrer, actualiser, conserver et mettre à disposition des différents intervenants internes et externes les documents nécessaires au bon déroulement du projet
- Garantir le respect des délais de la production des documents et gérer les retards
- Assurer, en fin de projet, la disponibilité d'une version finale complète et validée de la documentation du projet
- Préparer le transfert de la documentation technique en vue d'être archivée dans le système central de l'entreprise
Activités complémentaires
- Encadrer une équipe de contrôleurs documentaires
- Former des collaborateurs sur l'utilisation de l'outil de gestion documentaire
- Contribuer à la réponse aux appels d'offres
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Gestion des opérations informatiques |
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Supervision et administration d'un Système d'Information |
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Formation et transmission de connaissances |
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Veille, analyse et gestion documentaire |
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Maîtrise des logiciels |
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Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
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Commentaire et conditions |
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Formations
- Bac +2/3 ou plus en gestion documentaire, sciences de l'information, gestion des bases de données…
Certifications
- Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Selon la taille de l'entreprise, les activités du Contrôleur documentaire peuvent être axées sur le management d'équipe (Document controller coordinator)
Variabilité du métier en fonction du projet
- En fonction de la taille du projet, le Contrôleur documentaire peut gérer tout ou partie de la documentation du projet.
Liaisons - Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Sous-traitants
Liaisons - Relations internes
- Equipe projet
Déplacements
- Sédentaire
Spécialisations
- Spécialisation par type de documentation à gérer (documentation fournisseur, documentation ingénierie…)