Contrôleur/euse technique automobile



Présentation

Statuts

salarié/indépendant/artisan

Métiers associés

agent / agente de constatation des douanes (branche surveillance, spécialité maintenance automobile), chef /cheffe de centre service rapide, contrôleur / contrôleuse technique poids lourds

Secteur professionnel

secteur commerce réparation contrôle technique automobile

Centres d'intérêt

contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Faire un bilan de santé

Il contrôle l'état des véhicules automobiles de plus de 4 ans (voitures particulières, camionnettes et fourgons de moins de 3,5 tonnes). Il vérifie leur conformité avec la réglementation en vigueur. Pour cela, il effectue, sans démontage, plus d'une centaine de contrôles. Tout y passe : les freins, les pneus, la transmission, la suspension, la pollution, la direction, l'éclairage...

Diagnostiquer

Le contrôle visuel étant insuffisant, une série de tests est effectuée à l'aide d'appareils et de bancs de mesure. Le contrôleur utilise divers outils et machines : pont élévateur, banc de suspension, banc de freinage, analyseur de gaz et de fumées, régloscope... Et, bien sûr, un poste informatique de contrôle. Ce technicien ne répare jamais le véhicule. En revanche, si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit en découvrir la cause.

Conseiller

Une fois les tests effectués, le contrôleur technique établit un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal et une facture pour le client. Puis il détaille à l'usager les anomalies constatées et lui explique ce qu'il doit faire réparer, quelles sont les pièces à changer (flexible de frein, pneus, amortisseurs...) et pourquoi. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière et de fixer, si nécessaire, la date d'une prochaine contre-visite.

Carrière et salaire

Une profession récente

Le métier existe depuis 1992, date de l'instauration du contrôle technique obligatoire. Ce dernier concerne les voitures, les fourgons et les camionnettes pesant moins de 3,5 tonnes et " âgés " de 4 ans et plus.

5 200 centres agréés

On compte environ 10 000 contrôleurs techniques automobiles en France, répartis dans environ 5 200 centres agréés, indépendants ou affiliés à un réseau national. Environ 500 postes sont à pourvoir chaque année. Le secteur attire de nombreux jeunes. Ce métier offre aussi une reconversion à des réparateurs automobiles.

S'installer à son compte

Un contrôleur salarié peut devenir chef d'équipe, voire chef de centre. Autre possibilité : s'installer à son compte. Il faut alors prévoir un investissement minimal conséquent pour l'achat du local et du matériel. Attention, un contrôleur technique ne peut en aucun cas exercer en parallèle une activité de réparateur.

Salaire du débutant

Le Smic au minimum.

Varie selon la convention collective signée et la politique salariale de l'entreprise à la date de l'embauche.

Accès au métier

La profession est très réglementée. Elle exige l'obtention d'un agrément préfectoral qui n'est délivré qu'à des personnes ayant un diplôme et/ou de l'expérience dans la réparation (mécanique, électricité ou carrosserie) automobile (ou véhicules industriels ou motocycles), et ayant suivi un stage de formation spécifique.

La durée de la formation au contrôle automobile varie selon le niveau du candidat :

- 900 heures (environ 6 mois) pour les titulaires d'un CAP sans expérience professionnelle ;

- 175 heures (4 à 5 semaines environ) pour les titulaires d'un bac pro, d'un BTS ou d'un DUT sans expérience professionnelle ;

- 175 heures pour les titulaires d'un CAP avec 2 ans d'expérience professionnelle, et pour les personnes sans diplôme avec 5 ans d'expérience professionnelle.

La formation spécifique peut déboucher sur un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou sur un titre professionnel reconnu de contrôleur technique.

Aucune condamnation ne doit figurer au casier judiciaire (bulletin n° 2).

Le contrôleur technique doit recevoir chaque année 20 heures de formation complémentaire pour conserver son agrément.

Voir la fiche originale : "Contrôleur/euse technique automobile"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016