Contrôleur/euse technique automobile
Présentation
Statuts
salarié/indépendant/artisan
Métiers associés
agent / agente de constatation des douanes (branche surveillance, spécialité maintenance automobile), chef /cheffe de centre service rapide, contrôleur / contrôleuse technique poids lourds
Secteur professionnel
secteur commerce réparation contrôle technique automobile
Centres d'intérêt
contrôler la qualité, expertiser
Nature du travail
Faire un bilan de santé
Il contrôle l'état des véhicules automobiles de plus de 4 ans (voitures particulières, camionnettes et fourgons de moins de 3,5 tonnes). Il vérifie leur conformité avec la réglementation en vigueur. Pour cela, il effectue, sans démontage, plus d'une centaine de contrôles. Tout y passe : les freins, les pneus, la transmission, la suspension, la pollution, la direction, l'éclairage...
Diagnostiquer
Le contrôle visuel étant insuffisant, une série de tests est effectuée à l'aide d'appareils et de bancs de mesure. Le contrôleur utilise divers outils et machines : pont élévateur, banc de suspension, banc de freinage, analyseur de gaz et de fumées, régloscope... Et, bien sûr, un poste informatique de contrôle. Ce technicien ne répare jamais le véhicule. En revanche, si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit en découvrir la cause.
Conseiller
Une fois les tests effectués, le contrôleur technique établit un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal et une facture pour le client. Puis il détaille à l'usager les anomalies constatées et lui explique ce qu'il doit faire réparer, quelles sont les pièces à changer (flexible de frein, pneus, amortisseurs...) et pourquoi. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière et de fixer, si nécessaire, la date d'une prochaine contre-visite.
Carrière et salaire
Une profession récente
Le métier existe depuis 1992, date de l'instauration du contrôle technique obligatoire. Ce dernier concerne les voitures, les fourgons et les camionnettes pesant moins de 3,5 tonnes et " âgés " de 4 ans et plus.
5 200 centres agréés
On compte environ 10 000 contrôleurs techniques automobiles en France, répartis dans environ 5 200 centres agréés, indépendants ou affiliés à un réseau national. Environ 500 postes sont à pourvoir chaque année. Le secteur attire de nombreux jeunes. Ce métier offre aussi une reconversion à des réparateurs automobiles.
S'installer à son compte
Un contrôleur salarié peut devenir chef d'équipe, voire chef de centre. Autre possibilité : s'installer à son compte. Il faut alors prévoir un investissement minimal conséquent pour l'achat du local et du matériel. Attention, un contrôleur technique ne peut en aucun cas exercer en parallèle une activité de réparateur.
Salaire du débutant
Le Smic au minimum.
Varie selon la convention collective signée et la politique salariale de l'entreprise à la date de l'embauche.
Accès au métier
La profession est très réglementée. Elle exige l'obtention d'un agrément préfectoral qui n'est délivré qu'à des personnes ayant un diplôme et/ou de l'expérience dans la réparation (mécanique, électricité ou carrosserie) automobile (ou véhicules industriels ou motocycles), et ayant suivi un stage de formation spécifique.
La durée de la formation au contrôle automobile varie selon le niveau du candidat :
- 900 heures (environ 6 mois) pour les titulaires d'un CAP sans expérience professionnelle ;
- 175 heures (4 à 5 semaines environ) pour les titulaires d'un bac pro, d'un BTS ou d'un DUT sans expérience professionnelle ;
- 175 heures pour les titulaires d'un CAP avec 2 ans d'expérience professionnelle, et pour les personnes sans diplôme avec 5 ans d'expérience professionnelle.
La formation spécifique peut déboucher sur un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou sur un titre professionnel reconnu de contrôleur technique.
Aucune condamnation ne doit figurer au casier judiciaire (bulletin n° 2).
Le contrôleur technique doit recevoir chaque année 20 heures de formation complémentaire pour conserver son agrément.
Les formations qui mènent à ce métier
- ELECTRONIQUE AUTOMOBILE
- ELECTRICITE AUTOMOBILE
- PNEU
- HYDRAULIQUE AUTOMOBILE
- REPARATION VEHICULE INDUSTRIEL
- SUSPENSION
- FREINAGE
- MECANIQUE AUTOMOBILE
- CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE
- CONSTRUCTION MAINTENANCE VEHICULE PROPRE
- TRANSMISSION MECANIQUE
- MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION
- CLIMATISATION VEHICULE
- MECANIQUE SPORTIVE
- MOTEUR
- ALLUMAGE CARBURATION
- MOTEUR ESSENCE
- LUBRIFICATION
- POMPE
- INJECTION MOTEUR
- MOTEUR DIESEL
- INSPECTION ASSURANCE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016