Coordinateur de production



Collecte puis traitement des données : le coordinateur de production agence les différentes étapes qui constituent la réalisation d'enquêtes et de sondages. Référent opérationnel, il mobilise les compétences et déploie sur le terrain les équipes de production, ou, le cas échéant, s'attache à ancrer dans le concret les impératifs du client et le recours à des prestataires externes. Il s'agit donc d'un poste crucial, garant de la mise en œuvre et du bon accomplissement des études marketing et opinion.

Famille de métiers

Etudes marketing et opinion

Activités principales

  • Mettre en œuvre la production, collecte et traitement des données
  • Transmettre les consignes et vérifier leur application
  • Coordonner et valider la réalisation des productions
  • Assurer la liaison avec les utilisateurs des données produites (consultants gestionnaires des projets ou clients)

Activités spécifiques

  • Etablir les éléments techniques et tarifaires pour les devis

Savoir-faire

  • Mise en œuvre des méthodes et outils de la spécialité de production
  • Gestion de projet

Connaissances

  • Techniques statistiques et informatiques (traitement de données)

Qualités requises

Qualités essentielles, la maîtrise technique des outils propres à la réalisation d'enquêtes et de sondages, doublée d'un grand sens pédagogique, confère au coordinateur de production la capacité de répondre avec succès aux missions d'organisation et de suivi qui lui sont confiées. La rigueur dont il sait faire preuve au quotidien est la clef de sa réussite.

Cadre

Le coordinateur de production exerce généralement ses fonctions au sein d'un cabinet d'études marketing et opinion, ou en collaboration avec le service marketing dans une grande entreprise.

Evolution professionnelle

Connaissance approfondie des techniques de collecte et traitement de données ainsi qu'un profil de gestionnaire : des atouts-clés qui caractérisent le coordinateur de production expérimenté, et qui pourront lui ouvrir les portes de fonctions à responsabilités. Variable selon ses conditions d'exercice, son expertise au cœur d'un domaine précis, ajoutée à sa compréhension des attentes et besoins de la clientèle, lui permettra aussi soit de se spécialiser sur un secteur d'activité donné, soit de se positionner comme référent de l'une des méthodes spécifiques relatives à la production d'enquêtes et de sondages.
Après quelques années d'exercice, le coordinateur de production peut par exemple prétendre au poste suivant :

  • Responsable produits et outils

Formation

Le niveau de formation exigé est généralement compris entre Bac et Bac +2 (BTS ou DUT) avec une spécialisation dans un domaine scientifique, économique et social, ou commercial. Une expérience terrain de deux à trois ans est exigée.

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