Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie |
- Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
|
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet |
- Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
- Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
|
Gestion des risques |
- Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
- Réaliser une analyse de risques et d'impacts de mise en production
- Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
- Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
|
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
|
- Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
- Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
- Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
- Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
|
Gestion des contrôles, tests et diagnostics |
- Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
- Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
- Proposer une solution permettant de résoudre le problème
|
Formation et transmission de connaissances |
- Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
- Former des collaborateurs ou des clients
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
- Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
- Analyser des documents techniques
- Corriger / compléter des documents
|
Maîtrise des logiciels |
- Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
- Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
- Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
|
Anglais |
- Converser en anglais en contexte professionnel
- Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
|