Costumier/ère
Présentation
Statuts
intermittent du spectacle/artisan
Métiers associés
chef costumier / costumière, créateur / créatrice de costumes, décorateur-costumier / décoratrice-costumière
Secteur professionnel
secteur de l'audiovisuel/secteur des arts du spectacle
Centres d'intérêt
exercer un métier artistique ou créatif/me déplacer souvent/exercer un travail manuel/faire du dessin
Nature du travail
S'adapter au contexte
Au cinéma, le costumier se montre attentif au moindre détail, le cadrage serré d'une caméra pouvant facilement révéler un défaut. Pour un film d'époque, il effectue des recherches documentaires, historiques et iconographiques sur la période concernée : formes, couleurs, tissus des vêtements. D'une manière générale, il s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les idées d'un metteur en scène et de réaliser des vêtements dans lesquels les acteurs se sentiront bien.
Réaliser un costume
Le costumier présente au réalisateur ou au metteur en scène des maquettes ou des croquis accompagnés d'échantillons. Si les modèles proposés sont acceptés, il achète les tissus, les coupe aux mensurations des acteurs et les coud. En cas de besoin, il effectue les retouches directement sur les comédiens.
Respecter un budget
Le budget d'un spectacle ou d'un film ne permet pas toujours de créer des costumes de toutes pièces. Dans ce cas, le costumier doit se montrer ingénieux. Il court les « puces » et les magasins spécialisés pour dénicher des « fripes » qu'il pourra utiliser en l'état ou en les transformant.
Carrière et salaire
Un large éventail d'employeurs
Compagnies, théâtres, opéras, associations culturelles, ateliers fixes... Autant d'employeurs potentiels pour le costumier. Pour un film, par exemple, c'est lui qui réalise les costumes et fournit les vêtements des acteurs. Il habille des chanteurs, danseurs, comédiens, musiciens, mais aussi des présentateurs ou des mannequins.
Une réputation à entretenir
L'expérience du costumier lui permet d'acquérir une réputation indispensable dans le milieu artistique. Le titre de « costumier-créateur » est réservé au professionnel qui a fait ses preuves et qui est reconnu comme tel. Une consécration qui permet, par exemple, de travailler pour la Comédie française. L'artistique supplante souvent, dans ce cas, la couture qui a lieu dans les ateliers.
Des activités à diversifier
Même si le monde du spectacle est un secteur professionnel dynamique, on constate que la durée des contrats des intermittents diminue. Des travaux d'appoint peuvent s'avérer nécessaires pour augmenter leurs revenus. Mais c'est souvent par passion que les costumiers cumulent les activités de couture : robes de soirée, robes de mariée, vêtements... Les occasions d'exploiter leurs compétences dans d'autres univers que le spectacle vivant ou l'audiovisuel ne manquent pas.
Salaire du débutant
De 1540 à 1980 euros brut mensuel.
Accès au métier
Il est conseillé d'avoir un diplôme bac + 2 au minimum (BTS ou DMA). Deux établissements publics sont réputés : l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon et l'Esad (École supérieure des arts dramatiques) rattachée au Théâtre national de Strasbourg. Autre solution : intégrer une école de stylisme.
Après la 3e
- CAP métiers de la mode-vêtement flou
Niveau bac
- DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle) option techniques de l'habillage
Niveau bac + 2
- BTS design de mode, textile et environnement option mode
- DMA (diplôme des métiers d'art) option costumier-réalisateur
Niveau bac + 3
- Diplôme de l'ENSATT parcours costumier option costumier coupeur
- Diplôme de l'ENSATT parcours costumier option réalisation et régie de production
- Diplôme de scénographie costumes (ESAD Strasbourg)
- Licence pro Arts, lettres, langues, activités culturelles spécialité arts du costume de spectacle
Niveau bac + 5
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur costume
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016