Décorateur/trice scénographe



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle/artisan

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel/secteur des arts du spectacle/secteur culture et patrimoine

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/me déplacer souvent/faire du dessin

Nature du travail

Coller au style du projet

À la fois artiste et technicien, le décorateur met sa créativité au service d'un texte ou d'une oeuvre d'art. Décors peints en trompe-l'oeil ou volumes dépouillés, toutes les formes de création lui sont permises pourvu que l'esthétique corresponde au style du projet.

Anticiper en fonction du lieu

Au musée, il met les oeuvres en scène et aménage des espaces de circulation en fonction du nombre de visiteurs attendus dans les salles. Sur un plateau de télévision, il crée une ambiance autour des invités en tenant compte de la position des caméras. Au cinéma et au théâtre, il reconstitue un décor réel ou crée de toutes pièces un environnement imaginaire.

Imaginer en virtuel

Pour concevoir un décor, ce professionnel commence par dessiner des plans. Il sait exploiter les distances, les matériaux, les couleurs, tout en tenant compte des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Pour construire une maquette en 3D, il peut utiliser un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) afin de visualiser l'emplacement des projecteurs, le trajet du son, les entrées et sorties des comédiens, invités ou visiteurs. Une fois les maquettes validées, il coordonne le montage des décors effectué par une équipe de constructeurs.

Carrière et salaire

Des contrats plutôt courts

Le nombre de professionnels intermittents du décor a diminué de moitié depuis dix ans, malgré une nette croissance du secteur du spectacle. Un phénomène qui traduit une fragilisation de leur situation : seuls 60 % d'entre eux bénéficient d'indemnités. L'insertion professionnelle des décorateurs-scénographes est difficile. À eux de se constituer un réseau afin de réduire au minimum les périodes d'inactivité.

De nouveaux débouchés

Le développement des salons professionnels, la volonté des pouvoirs publics de valoriser le patrimoine artistique à travers la rénovation des musées et l'augmentation du nombre d'expositions offrent des débouchés non négligeables pour le décorateur-scénographe. Des débouchés qui viennent s'ajouter à ceux qu'il peut trouver dans les théâtres, les opéras, les compagnies, etc.

Salaire du débutant

De 1640 à 2150 euros brut par mois.

Accès au métier

Quelques écoles nationales du spectacle (Ensatt, Esad, Ensad, Ensmis...) proposent une spécialisation spécifique au décor.

Niveau bac + 3

  • Diplôme en scénographie-costumes
  • DNA (diplôme national d'arts) option design
  • Licence pro scénographie théâtrale et événementielle

Niveau bac + 5 et plus

  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours scénographe (ENSATT)
  • Diplôme de scénographie (Ecole spécialisée)
  • DNSAP (diplôme national supérieur d'arts plastiques)
  • DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) scénographe
  • Diplôme de la Fémis spécialisation décor
  • Master mise en scène et scénographie
  • Master arts de l'exposition et scénographie

Voir la fiche originale : "Décorateur/trice scénographe"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016