Déménageur/euse



Présentation

Statuts

indépendant/salarié/artisan

Métiers associés

conseiller commercial / conseillère commerciale en déménagement, déménageur professionnel / déménageuse professionnelle

Secteur professionnel

secteur manutention

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/exercer un travail manuel

Nature du travail

Enlever, transporter, placer

Transporter des meubles sans dommages, c'est une affaire de spécialiste. Le déménageur range, porte et achemine le mobilier vers sa destination. Il soulève des objets parfois très lourds, encombrants ou précieux.

Utiliser du matériel adapté

L'emballage s'effectue désormais à l'aide de matériaux nouveaux. La manipulation du mobilier reste manuelle en ayant recours à des techniques modernes et à des machines adaptées : monte-meuble. Ces matériels et équipements permettent de monter ou descendre les objets lourds par l'extérieur.

Déménager à l'étranger

Le déménageur s'occupe des formalités administratives. Pour un déménagement au niveau international, il maîtrise les formalités douanières. Il informe le client sur les particularités locales du pays de destination.

Une hiérarchie dans les tâches

Les déménageurs professionnels manipulent et portent. Ils emballent les objets fragiles, montent et démontent des mobiliers. Ils sont assistés par les aides-déménageurs. Les chefs d'équipe sont responsables de l'exécution du déménagement. Ils conduisent souvent le camion.

Carrière et salaire

Au sein de petites structures

On compte environ 16 000 déménageurs (dont 15% de femmes) répartis dans près d'un millier d'entreprises. La plupart d'entre elles ont moins de 20 salariés et les plus importantes ne dépassent pas les 250. Une moitié des sociétés est indépendante. L'autre est affiliée à des chaînes nationales : Demeco, Déménageurs bretons...

Du saisonnier à l'international

Le niveau d'embauche stagne. Le marché des entreprises est plus porteur que le marché (très saisonnier) des particuliers. Ces derniers préfèrent déménager entre la mi-juin et la mi-septembre.

De plus en plus de professionnels se spécialisent dans le déménagement international, le déménagement d'usines à l'étranger ou de produits spécifiques.

Évolution possible

Les stages sont un moyen sûr pour débuter. La profession offre de nombreuses possibilités d'évolution. D'abord aide-déménageur, le salarié devient déménageur professionnel puis chef d'équipe, voire conseiller commercial en déménagement. Il peut aussi s'installer à son compte.

Salaire du débutant

Smic

Accès au métier

Il existe un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger incluant le passage du permis B lors de la première année, du permis E(B) lors de la deuxième année et l'utilisation de chariots de manutention de catégorie 3. Impératif : posséder le permis C ou E et avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) pour les conducteurs de véhicules lourds.

Niveau CAP

  • CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger
  • FIMO : aucun niveau scolaire n'est exigé. Il faut être titulaire du permis C ou E et être âgé de 21 ans. Au programme : prise en charge d'une mission de transport, utilisation de documents du transport, connaissance des règles de chargement...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Déménageur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016