Dépanneur/euse en électroménager
Présentation
Statuts
salarié/artisan
Métiers associés
technicien / technicienne de maintenance en appareils électroménagers , technicien / technicienne d'intervention en équipements de cuisines professionnelles, technicien / technicienne services en électrodomestique, vendeur / vendeuse conseil électroménager
Secteur professionnel
secteur réparation d'appareils domestiques/secteur commerce
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent/exercer un travail manuel
Nature du travail
Diagnostic et remplacement
Appelé chez un client, le dépanneur en électroménager effectue sur l'appareil (lave-linge, four...) défaillant une série de mesures et de tests pour déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci repérée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...) et le remplace.
Reconfiguration et réglage
Avec le développement de l'électronique, il réalise souvent de petits travaux de reconfiguration comme la modification de paramètres (vitesse, température...) dans le programme d'une puce défectueuse de l'appareil. Il effectue les réglages nécessaires et remet l'appareil en service, puis rédige un compte rendu de l'intervention, prépare la facture, donne à l'usager des conseils d'utilisation.
Lorsque la panne est importante, il établit un devis qu'il soumet au client et exécute les réparations en atelier (démontage d'éléments, soudure, rénovation...).
Contrôle régulier
Les contrats de maintenance se développent avec la clientèle professionnelle (collectivités). Pour l'entretien des équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le dépanneur en électroménager procède à une série de visites et de contrôles réguliers. Il change alors les pièces défectueuses ou usées, afin que les armoires frigorifiques et les matériels de cuisson restent toujours en état de marche.
Carrière et salaire
Un marché du travail ouvert
Le marché du travail reste favorable aux dépanneurs en électroménager. Les contrats de maintenance avec les collectivités (entreprises, hôpitaux, établissements scolaires...) se multiplient, de même que les ventes d'appareils aux particuliers qui restent importantes en raison des incessantes innovations technologiques.
Des possibilités d'évolution
Après quelques années d'expérience, le dépanneur en électroménager peut évoluer vers l'expertise technique. Son rôle est alors de former et d'assister les équipes de techniciens. Pour cela, il doit suivre en permanence l'évolution des technologies.
Il peut également occuper un poste d'encadrement : chef d'atelier ou responsable du service maintenance. Dans ce cas, il planifie et organise le travail des équipes.
Il lui est aussi possible de s'orienter vers une activité commerciale en devenant, par exemple, chef de vente junior (animation d'une équipe de vente électroménager en grande surface et gestion du personnel). Enfin, il peut aussi monter sa propre entreprise.
Salaire du débutant
À partir du Smic.
Accès au métier
Premier niveau de qualification professionnelle, le CTM (certificat technique des métiers) IDAVE (installateur dépanneur audio-vidéo et électroménager) permet d'installer, de mettre en service et de dépanner .
Le bac pro est le niveau le plus adapté à la profession, surtout le champ professionnel électrodomestique. Il peut être complété d'une formation complémentaire.
Niveau CAP
- CTM IDAVE (installateur dépanneur audio-vidéo et électroménager) qui se prépare en contrat d'apprentissage de 3 ans
Niveau bac
- Bac pro systèmes électroniques numériques (SEN), domaine d'application électrodomestique
- Titre professionnel technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique
Niveau bac + 1
- Une formation complémentaire de technicien services en audiovisuel et électrodomestique (créée à la demande de la profession). Réservée aux moins de 26 ans, elle se déroule sur 1 an, en alternance. Cette formation est assurée par le réseau Eugène Ducretet (www.cfa-ducretet.asso.fr )
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016