Développeur de nouveaux marchés
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Marketing stratégique / études
Autres appellations
- Business developper
- Responsable du business development
- Directeur business development
- Responsable de la prospective marché
Missions
Identifier les nouveaux marchés, définir et mettre en œuvre des stratégies adéquates, en conduisant les projets d'études et de conception de produits.
Prospecter des nouvelles cibles en prenant en compte les politiques de santé nationales et locales.
Activités principales
- Identification et exploitation de données et de publication scientifiques
- Définition et coordination d' études produits et marchés.
- Réalisation de synthèses et proposition de développement ou d'orientation au niveau de la direction et des entités de recherche
- Diffusion des informations scientifiques et techniques stratégiques aux services concernés
- Identification des prospects et des nouveaux marchés, préparation des réponses aux appels d'offre.
- Elaboration, contrôle et suivi de la planification de la production en lien avec les prévisions de ventes, dans le respect des coûts, de qualité, de la sécurité, et des délais
- Analyse technique et statistique des plans cliniques, définition et mise en œuvre des actions de prospection adaptées.
- Négociation des contrats de prestations de services avec les prospects
- Suivi des nouveaux clients d'un point de vue scientifique et contractuel, en assurant une coordination entre les clients et les équipes opérationnelles de l'entreprise
- Participation à des salons d'affaires ou des congrès, organisation de réseaux avec la communauté scientifique
Compétences
- rechercher et exploiter toutes sources d'information, utiliser les technologies de l'information et de la communication
- interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
- anticiper et détecter les évolutions scientifiques
- développer et entretenir des relations professionnelles avec le corps médical, les entreprises, les professionnels de santé
- transmettre des informations sur des profils/sujets préétablis
- communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes - en anglais
- utiliser des logiciels de bases de données
- définir et mettre en œuvre un plan d'action marketing/commercial
- développer un argumentaire produit
- prospecter des nouveau clients
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
Domaines de formation
- Formation scientifique complétée par une formation complémentaire en marketing ou économie de la santé
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
Infos métier
Métier émergent – très présent dans les biotechs